Hybride parallèle pour camions lourds

La compagnie new-yorkaise BAE Systems a présenté la plus récente version de son système de propulsion hybride électrique pour camions lourds. Conçu pour les camions spécialisés des classes 6, 7 et 8, ce système est une variante d’une version déjà utilisée dans plus de 3 000 autobus en service à travers le monde, dont à Ottawa et à Toronto.

Les nouveau système HybriDrive promet de répondre aux besoins des camions dont les cycles d’utilisation comprennent des vitesses de fonctionnement plus élevées et moins d’arrêts fréquents en mode non urbain. Le fabricant promet aux utilisateurs de camions «des économies de carburant jamais vues à ce jour dans ces classes de camions», une affirmation plutôt audacieuse.
Le système parallèle HybriDrive s’appuie sur une machine électrique simple intégrée entre le moteur et la transmission. Le système peut être installé avec un minimum de répercussions pour le véhicule, indique BAE. Sa puissance varie de 90 à 145 chevaux et son couple va de 300 à 400 lb-pi. Il est conçu pour accommoder les grosses cylindrées diesel de 250 à 600 chevaux de puissance accompagnées de couples allant de 75 à 2 150 lb-pi.
 
Le système en est à sa phase finale de développement alors que les premiers essais sur routes auront lieu ce printemps.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*