Cummins dévoile son nouveau 15 litres
Cummins a dévoilé sa nouvelle gamme de moteurs X15 2017. (Le X12 arrivera bientôt sur le marché.) On oublie donc les lettres «IS». Le X15 remplace l’ISX15. Il répond bien sûr aux normes 2007 de l’EPA tout en offrant une meilleure efficacité énergétique, des intervalles d’entretien prolongés et un rendement rehaussé dans la gamme de puissances allant de 400 à 605 chevaux. Deux configurations sont offertes, selon les cycles de travail effectués, soit le X15 Performance Series et le X15 Efficiency Series.
Les moteurs X15 offerts l’an prochain offriront une amélioration de l’efficacité énergétique pouvant atteindre trois pour cent comparativement aux moteurs de 2016, et de 20 pour cent par rapport aux versions de 2012, indique Cummins.
La nouvelle plateforme bénéficie d’un rapport de compression optimisé, d’un système de gestion de l’air amélioré et d’un profil de came qui rehausse l’efficacité énergétique et la performance.
Les moteurs X15 de la Performance Series développent de 485 à 605 chevaux et visent les segments du transport lourd, spécialisés et des véhicules d’urgence. Un système de gestion de l’air à haut débit optimisé procure une réponse plus vive sur la pédale d’accélération, ce qui améliore la conduite à pleine charge et en ascension de pentes. Le couple optimal peut atteindre 2 050 lb-pi. et il est livré sur une très large plage, chose que les chauffeurs apprécient. Le frein moteur est puissant et silencieux, offrant jusqu’à 450 chevaux à 1 500 tours-minute et 600 chevaux à 2 100 tours-minute.
En utilisation régionale et autoroutière, le X15 Efficiency Series offre un bon équilibre entre l’efficacité énergétique et la productivité. Sa gamme de puissances va de 400 à 500 chevaux, avec un couple disponible pouvant atteindre 1 850 lb-pi. à 1000 tours-minute. Lorsqu’il est intégré au groupe propulseur SmartAdvantage Cummins/Eaton, il procure ce que le motoriste qualifie d’efficacité énergétique de «classe mondiale» grâce au réglage précis de la pente, du poids du véhicule et de l’action du chauffeur par le biais de la position de l’accélérateur.
Cummins indique que ses coûts d’entretien seront réduits presque de moitié durant les 500 000 premiers milles comparativement au moteur de 2010. Les intervalles de vidange pour les utilisations autoroutières typiques peuvent atteindre 50 000 milles, et même se rendre à 80 000 milles pour les camions qui font 6,5 milles au gallon sous le programme d’analyse d’huile OilGuard de Cummins. Les intervalles de changement du filtre à carburant ont été prolongés et peuvent atteindre 50 000 milles; en outre, le filtre du reniflard à carter est dorénavant sans entretien.
Les intervalles de nettoyage du filtre à particules diesel ont été repoussés à 800 000 milles.
La pleine production commencera en janvier 2017 mais quelque 1 400 moteurs seront .construits dès le quatrième trimestre de 2016.
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