Au Québec : le gaz propre privilégié
Trois projets de pointe faisant appel au gaz naturel dans le secteur des transports ont été lancés au Québec – un premier pour les véhicules lourds sur la « Route Bleue », et deux autres reliés à l’utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL) pour des traversiers. Ces projets verront le GNL remplacer le diesel, réduisant ainsi les coûts de carburant et les émissions.
« Avec le gaz naturel, l’industrie canadienne des transports a accès à un choix d’énergie abordable et produisant peu d’émissions », a déclaré M. Timothy M. Egan, président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz. « Ces nouveaux projets au Québec démontrent comment la collaboration de l’industrie du gaz naturel avec ses partenaires de l’industrie des transports et des gouvernements peut mener à des solutions efficaces et innovatrices, au bénéfice de toutes les parties. »
La « Route bleue »
La « Route bleue », de son côté, vise à concrétiser le premier corridor de transport des marchandises au gaz naturel liquéfié au Canada sur l’axe routier A-20/H-401, entre la région de Québec et la région de Toronto. Chaque semaine, environ 48 000 déplacements de véhicules lourds sont effectués sur ce segment routier. Rappelons à cet effet qu’une conférence de presse s’est tenue le lundi 17 octobre à Boucherville (Québec) et a marqué le lancement du segment québécois de la « Route bleue », projet où le gouvernement du Québec, l’entreprise Transport Robert et Gaz Métro Solutions Transport (GMST) collaborent à l’établissement de la faisabilité technique et économique du GNL comme carburant alternatif.
La « Route bleue », de son côté, vise à concrétiser le premier corridor de transport des marchandises au gaz naturel liquéfié au Canada sur l’axe routier A-20/H-401, entre la région de Québec et la région de Toronto. Chaque semaine, environ 48 000 déplacements de véhicules lourds sont effectués sur ce segment routier. Rappelons à cet effet qu’une conférence de presse s’est tenue le lundi 17 octobre à Boucherville (Québec) et a marqué le lancement du segment québécois de la « Route bleue », projet où le gouvernement du Québec, l’entreprise Transport Robert et Gaz Métro Solutions Transport (GMST) collaborent à l’établissement de la faisabilité technique et économique du GNL comme carburant alternatif.
Le gouvernement du Québec a par ailleurs instauré des incitatifs fiscaux pour l’approvisionnement de camions lourds alimentés au GNL. Dans ce contexte, l’entreprise Transport Robert prévoit mettre en service une flotte de 180 camions lourds alimentés au GNL. Gaz Métro fera appel à son usine de liquéfaction pour fournir le GNL de ses postes de ravitaillement situés à Boucherville, Mississauga et dans la région de Québec.
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