Au Québec : le gaz propre privilégié

Trois projets de pointe faisant appel au gaz naturel dans le secteur des transports ont été lancés au Québec – un premier pour les véhicules lourds sur la « Route Bleue », et deux autres reliés à l’utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL) pour des traversiers. Ces projets verront le GNL remplacer le diesel, réduisant ainsi les coûts de carburant et les émissions.

« Avec le gaz naturel, l’industrie canadienne des transports a accès à un choix d’énergie abordable et produisant peu d’émissions », a déclaré M. Timothy M. Egan, président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz. « Ces nouveaux projets au Québec démontrent comment la collaboration de l’industrie du gaz naturel avec ses partenaires de l’industrie des transports et des gouvernements peut mener à des solutions efficaces et innovatrices, au bénéfice de toutes les parties. »
La « Route bleue »
La « Route bleue », de son côté, vise à concrétiser le premier corridor de transport des marchandises au gaz naturel liquéfié au Canada sur l’axe routier A-20/H-401, entre la région de Québec et la région de Toronto. Chaque semaine, environ 48 000 déplacements de véhicules lourds sont effectués sur ce segment routier. Rappelons à cet effet qu’une conférence de presse s’est tenue le lundi 17 octobre à Boucherville (Québec) et a marqué le lancement du segment québécois de la « Route bleue », projet où le gouvernement du Québec, l’entreprise Transport Robert et Gaz Métro Solutions Transport (GMST) collaborent à l’établissement de la faisabilité technique et économique du GNL comme carburant alternatif.
Le gouvernement du Québec a par ailleurs instauré des incitatifs fiscaux pour l’approvisionnement de camions lourds alimentés au GNL. Dans ce contexte, l’entreprise Transport Robert prévoit mettre en service une flotte de 180 camions lourds alimentés au GNL. Gaz Métro fera appel à son usine de liquéfaction pour fournir le GNL de ses postes de ravitaillement situés à Boucherville, Mississauga et dans la région de Québec.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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