Hausse injustifiée des tarifs sur l’autoroute 30?
À compter du 1er février 2015, les tarifs du péage sur l’autoroute 30 passeront à 1,85$ par essieu, ce qui représente une augmentation de 60 pour cent par rapport aux tarifs inauguraux. Ainsi, pour emprunter la nouvelle partie de l’A30 reliant Vaudreuil-Dorion à Candiac, il en coûtera maintenant près de 13$ pour les camions lourds à sept essieux, comparativement à 8$ en décembre 2012.
Cette hausse, que plusieurs considèrent injustifiée, est dénoncée par divers regroupements et organismes de Montréal et des environs. Jumelée à la mise en place de la bourse du carbone, adoptée seulement par le Québec et la Californie, l’augmentation des tarifs risque d’exposer le Québec à un manque de compétitivité avec les provinces et les états voisins.
«Les entreprises ne seront pas capables d’absorber un tel coût et devront refiler la facture à leurs clients, ce qui se répercutera par la suite sur le prix des biens que l’on consomme», indique Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).
En collaboration avec trois autres associations d’entrepreneurs et de gens d’affaires, M. Cadieux a d’ailleurs cosigné une lettre ouverte à cet effet.
Alors que le prolongement de l’A30 visait notamment à réduire la circulation routière sur l’île de Montréal, en permettant aux véhicules de passer par la Rive-Sud pour se rendre en Ontario, dans les Maritimes ou aux États-Unis, une hausse «subite et vertigineuse» des tarifs pourrait compromettre cet objectif, selon M. Cadieux.
«Allons-nous retrouver les effets indésirables pour lesquels nous avons construit la nouvelle partie? Est-ce qu’on va recréer ce qu’on voulait éviter? J’ai bien peur que oui. Il n’y a plus d’incitatif», se désole-t-il.
Rappelons qu’au début des années 2000 en Ontario, les tarifs du péage de l’autoroute 407 ont augmenté de près de 200 pour cent sur une période de cinq ans, incitant les automobilistes et les camionneurs à délaisser cet axe autoroutier.
Pour écouter l’entrevue accordée par Marc Cadieux sur les ondes du 98,5 FM, veuillez cliquer ici.
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