Une technologie prometteuse testée par le Groupe PIT
Dans le cadre de sa campagne Energotest d’automne 2015, le Groupe Performance Innovation Transport (PIT) de FPInnovations s’affaire notamment à tester la technologie XStream Trucking, développée par quatre jeunes entrepreneurs établis en Californie.
Il s’agit d’un dispositif breveté qui comble le vide entre le tracteur et la remorque, contribuant à réduire la trainée aérodynamique et par conséquent, la consommation de carburant. «À Silicon Valley, tout le monde développe des applications», explique Dave Follette, vice-président de l’ingénierie pour XStream Trucking. «Mais nous voulions contribuer à rendre le monde plus vert, à réduire les émissions de carbone.»
Le XStream Trucking, qui s’apparente à un rétreint de remorque, est déployé par un système électrique lorsque le camion atteint une certaine vitesse. Cette vitesse peut être réglée en fonction de la réglementation en vigueur ou des exigences particulières d’une flotte.
«Le déploiement se fait automatiquement, sans l’apport du chauffeur, ce qui permet d’éviter les oublis et les omissions», poursuit M. Follette. «En plus, le dispositif est installé sur le tracteur et non sur la remorque. Comme il y a deux à trois fois plus de remorques que de tracteurs en circulation, c’est beaucoup plus efficace et facile à gérer pour les exploitants.»
Le dispositif convient à presque tous les types de camion et permettrait de réaliser des économies de carburant variant entre trois et cinq pour cent, d’après les estimations préliminaires du fabricant. On parle donc d’un retour d’investissement d’environ 18 mois, selon l’utilisation de chaque camion.
Les prototypes testés par le Groupe PIT pèsent un peu plus de 300 livres, mais l’entreprise californienne est confiante de pouvoir commercialiser des modèles presque deux fois moins lourds (entre 150 et 200 livres).
Il faudra vraisemblablement attendre la fin de 2016 avant que le XStream Trucking n’arrive sur le marché. Mais si les tests s’avèrent concluants, les flottes intéressées pourront se le procurer directement chez le fabricant d’ici quelques mois.
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