Une technologie prometteuse testée par le Groupe PIT

Dans le cadre de sa campagne Energotest d’automne 2015, le Groupe Performance Innovation Transport (PIT) de FPInnovations s’affaire notamment à tester la technologie XStream Trucking, développée par quatre jeunes entrepreneurs établis en Californie.

Il s’agit d’un dispositif breveté qui comble le vide entre le tracteur et la remorque, contribuant à réduire la trainée aérodynamique et par conséquent, la consommation de carburant. «À Silicon Valley, tout le monde développe des applications», explique Dave Follette, vice-président de l’ingénierie pour XStream Trucking. «Mais nous voulions contribuer à rendre le monde plus vert, à réduire les émissions de carbone.»

Le XStream Trucking, qui s’apparente à un rétreint de remorque, est déployé par un système électrique lorsque le camion atteint une certaine vitesse. Cette vitesse peut être réglée en fonction de la réglementation en vigueur ou des exigences particulières d’une flotte.

«Le déploiement se fait automatiquement, sans l’apport du chauffeur, ce qui permet d’éviter les oublis et les omissions», poursuit M. Follette. «En plus, le dispositif est installé sur le tracteur et non sur la remorque. Comme il y a deux à trois fois plus de remorques que de tracteurs en circulation, c’est beaucoup plus efficace et facile à gérer pour les exploitants.»  

Le dispositif convient à presque tous les types de camion et permettrait de réaliser des économies de carburant variant entre trois et cinq pour cent, d’après les estimations préliminaires du fabricant. On parle donc d’un retour d’investissement d’environ 18 mois, selon l’utilisation de chaque camion.

Les prototypes testés par le Groupe PIT pèsent un peu plus de 300 livres, mais l’entreprise californienne est confiante de pouvoir commercialiser des modèles presque deux fois moins lourds (entre 150 et 200 livres).

Il faudra vraisemblablement attendre la fin de 2016 avant que le XStream Trucking n’arrive sur le marché. Mais si les tests s’avèrent concluants, les flottes intéressées pourront se le procurer directement chez le fabricant d’ici quelques mois.   

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*