Les camions s’invitent au CES
Le Consumer Electronic Show (CES), la grande messe de l’innovation technologique à laquelle se rendent plus de 200 000 personnes, avait lieu la semaine dernière à Las Vegas. Malgré son nom, l’événement ne présente plus seulement des bidules électroniques destinés aux consommateurs, mais aussi des technologies de transport intelligent, autonomes, électriques ou éconergétiques.
Kenworth avait causé la surprise l’année dernière en devenant le premier fabricant de camions à prendre part au CES. Il y avait présenté son T680 à hydrogène zéro émission. Avec toutes les avancées technologiques qui surviennent ces temps-ci, il n’apparaît que normal que la participation des fabricants de camions augmente au CES.
Kenworth est de retour au CES cette année où il a annoncé une collaboration avec Toyota en vue de mettre à l’essai une flotte de 10 camions propulsés par pile à combustible, s’appuyant sur l’expertise que les deux entreprises ont développée chacune de leur côté. Kenworth fournira le châssis et le groupe propulseur électrique, alors que Toyota se penchera sur la pile à combustible et l’emmagasinage de l’énergie.
Le camion présenté l’an dernier était équipé de piles à combustible de Ballard Power Systems. Toyota avait déjà mis au point des piles à combustibles pour un T680 concept baptisé Alpha, mis en opération au Port de Long Beach en 2017, qui a cumulé plus de 10 000 milles.
Le but avoué est de mettre au point un camion à pile à combustible affichant un poids similaire à celui des modèles diesel, mais des milliers de livres plus léger que les camions concurrents à batteries.
L’autre membre de la famille Paccar, Peterbilt, est aussi au CES pour y présenter son nouveau camion de poids moyen électrique, le Model 220EV, qui s’ajoute aux Model 520EV et 579EV.
Peterbilt dit maintenant disposer de camions électriques dans les trois segments potentiellement rentables pour les clients, soit la collecte des ordures, le transport régional et le ramassage et la livraison urbains et locaux.
Le premier Model 220EV sera livré cet été à un transporteur d’aliments et de boissons, et six unités seront en service avant la fin de l’année. Ces véhicules sont encore très coûteux et Peterbilt indique que, pour les commercialiser, il faut continuer à trouver des moyens de réduire les coûts. Pour le moment, ce sont les subventions qui permettent de les amortir.