Technologie de portail numérique pour gérer les flux de camions aux terminaux portuaires de Montréal

Montreal Gateway Terminals Partnership (MGTP) a lancé ce qu’elle présente comme les deux premiers sites terminaux en Amérique du Nord entièrement alimentés par un système numérique de gestion des camions basé sur les téléphones intelligents.

Le système, développé avec l’entreprise allemande Conroo, couvre l’ensemble de la visite des camions, de la réservation du véhicule avant son arrivée jusqu’à l’enregistrement sans contact à la porte et la navigation en temps réel dans la cour.

(Photo : Conroo)

MGTP affirme que ce flux de travail axé sur le mobile permettra de réduire les temps d’attente et d’améliorer les temps de rotation des camions, tout en offrant au terminal une meilleure visibilité sur les mouvements de camions, la capacité des cours et la planification des ressources. Le système s’intègre également au système d’exploitation des terminaux de MGTP, ainsi qu’aux systèmes de reconnaissance optique de caractères et de détection de position.

«Cette collaboration représente une étape décisive vers le terminal du futur», a déclaré Michael Fratianni, président et PDG de MGTP. «En numérisant l’ensemble du parcours des camions avant leur arrivée, lors du passage à la porte et pendant les opérations dans la cour, nous ouvrons la voie à un nouveau niveau d’efficacité, de visibilité et de collaboration.»

Le système fonctionne à partir des téléphones intelligents des chauffeurs, éliminant ainsi le besoin de bornes aux portes, de documents papier ou de matériel supplémentaire aux points d’accès. MGTP affirme que cela devrait faciliter le déploiement de la plateforme dans d’autres sites.

Martin Tremblay, chef de l’information de MGTP, a indiqué que cette intégration permet de combler une lacune dans l’écosystème numérique du terminal.

«En intégrant la gestion des camions alimentée par application à nos systèmes TOS, OCR et PDS, nous allons au-delà de la numérisation pour entrer dans une exploitation entièrement synchronisée et intelligente», a déclaré Martin Tremblay.

Conroo, fondée en Allemagne en 2021, utilise les téléphones intelligents comme capteurs sécurisés pour connecter les terminaux et les dépôts à la communauté du camionnage. L’entreprise affirme que sa plateforme prend en charge la réservation des véhicules, l’accès aux portes, la vérification des chauffeurs et le suivi des activités dans les cours. Elle soutient également que sa technologie est utilisée dans plus de 40 terminaux et dépôts, notamment chez APM Terminals, Eurogate, Deutsche Bahn et duisport.

«En utilisant les téléphones intelligents pour assurer le suivi précis de la localisation des camions et leur navigation dans la cour, nous offrons aux terminaux une visibilité et un contrôle sans précédent sur chacun des déplacements de camions», a affirmé Felix Paul Czerny, cofondateur et PDG de Conroo.

MGTP exploite des installations de terminaux à conteneurs au Port de Montréal. Les entreprises ont indiqué que d’autres sites nord-américains suivront.


Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*