Nouvelles procédures et virage numérique aux terminaux Termont du port de Montréal

Après plusieurs mois de tests avec des partenaires du secteur du camionnage, l’opérateur de terminaux Termont s’apprête à déployer son système RDV (rendez-vous) à l’ensemble des compagnies de transport en ce début d’année 2024, le 15 janvier étant la date retenue pour le lancement officiel.

L’entreprise dit vouloir offrir à l’ensemble des usagers des compagnies de transport un outil numérique convivial et apporter une valeur ajoutée aux intervenants de la chaîne logistique, notamment par l’ajout de modules d’aides à la décision et en donnant plus de visibilité sur le temps d’attente moyen (TTT) à ses terminaux.

Camions vus de face aux barrières de Termont
(Photo : Termont)

« Les rendez-vous seront alloués en quantité suffisante pour permettre une planification de notre capacité de main d’œuvre en fonction des besoins de la communauté logistique et pour fournir un TTT stable », écrit Termont dans un document expédié il y a quelques jours à la communauté du transport.

Déploiement par étapes

À compter du lundi 8 janvier, le gestionnaire de terminaux offrira des sessions de formation hebdomadaires aux flottes qui le désirent.

Le lancement officiel du système de rendez-vous est prévu pour le 15 janvier mais il y aura une période d’intégration avant de rendre l’utilisation du système obligatoire, assure-t-on.

Le 22 janvier, le système Online Gate (Sherpa) sera mis hors ligne et sera remplacé par une application mobile disponible sur Android et iOS quelques jours plus tard.

L’utilisation obligatoire du système RDV Termont est prévue pour le 4 mars, mais l’entreprise laisse entendre qu’il pourrait y avoir une certaine tolérance au cours des premiers jours de rodage, question de ne pas embêter outre-mesure les camionneurs mal informés mais néanmoins de bonne foi.

Virage numérique

Des capsules d’information sur le système RDV seront mises en ligne et une équipe de Termont verra à faciliter la transition des répartiteurs et des camionneurs vers le nouveau système, auquel les flottes pourront intégrer leurs systèmes de gestion des transports (TMS).

Il sera également possible de visualiser l’affichage des prévisions du « Truck Turn Time » (le temps passé par un camion de son entrée à sa sortie du terminal), par plage horaire.

Les documents de transactions seront disponibles en version électronique sur l’application de RDV Termont ou par courriel.

Il est à noter que les entreprises de camionnage faisant de la sous-traitance pourront transférer leurs opérations et/ou leurs RDV à leurs sous-traitants.

Points d’accès pour les camionneurs

Les camionneurs avec un RDV ont accès à toutes les lignes au portail d’entrée du port de Montréal (section 75, stage 1/pregate).

Toutefois, à compter du 15 janvier, l’entrée de la rue Sicard sera réservée uniquement aux camionneurs disposant d’un RDV. Deux lignes d’accès sont prévues à cet effet pour les camions se dirigeant vers le Terminal Viau (section 52).

Pour toute question ou préoccupation, les entreprises de camionnage sont invitées à contacter le service Expérience client de Termont, à l’adresse courriel clerks@termont.com ou, par téléphone, au 514-254-0526.

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