CargoM salue la Politique de Mobilité 2030 du gouvernement du Québec

0

CargoM salue le dévoilement ce matin au Palais des Congrès de Montréal, de la politique de mobilité durable du gouvernement du Québec. Cette politique vise à planifier les transports autrement et à s’assurer que les interventions en matière de mobilité durable tiennent compte, entre autres, des orientations gouvernementales, d’une vision multimodale des transports et des besoins des partenaires et du milieu municipal.

La politique couvre tous les modes de transport, l’ensemble des déplacements des personnes et des marchandises, et ce, pour toutes les régions du Québec. Elle aborde les transports collectifs, actifs et de marchandises, dans les domaines maritime, aérien et ferroviaire, tout comme les interventions sur le réseau routier, et ce dans une perspective intégrée.

CargoM se réjouit tout particulièrement du choix de privilégier l’approche internationalement reconnue « Réduire-Transférer-Améliorer ». Celle-ci permet de planifier les mesures à mettre en place en fonction de leur capacité à réduire les déplacements motorisés par l’aménagement du territoire, à transférer les déplacements vers des modes plus durables et à améliorer les déplacements en misant sur l’efficacité énergétique. La prise en compte du transport des personnes autant que des marchandises dans la Politique, ainsi que sa complémentarité avec d’autres stratégies et politiques gouvernementales témoignent également de l’exercice de cohérence et d’exhaustivité qui a été mené par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).

« Nous constatons avec enthousiasme que la nouvelle politique de la mobilité durable fut construite avec les intervenants des transports de tous les secteurs confondus. Dotée d’objectifs ambitieux, d’un plan d’action et de moyens impliquant toute la société, cette politique fut construite en mode collaboratif avec l’aide du comité consultatif. Je crois que la politique réussit à concilier les enjeux de transport, d’environnement, d’aménagement du territoire et de développement économique », a déclaré le directeur général de CargoM, Mathieu Charbonneau.

« Nous sommes aussi très heureux que l’outil CargoMobile ait été choisi dans la nouvelle politique comme étant l’une des mesures aidant aux déplacements du transport de marchandises dans le Grand Montréal », de souligner M. Charbonneau.

Créée en 2012, CargoM réunit les acteurs de l’industrie de la logistique et du transport des marchandises du Grand Montréal, les institutions d’enseignement, les centres de recherche, les associations sectorielles autour d’objectifs communs en vue d’en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement.

Partager.

À propos de l'auteur

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News. Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom. Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun. Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Laisser une réponse