Camions d’occasion, autonomie et ACQ
Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que les camions et les remorques sont rares ces temps-ci, et que leurs prix grimpent en conséquence. C’est vrai dans le neuf comme dans l’usagé.
La semaine dernière, Ritchie Bros. a dévoilé que les tracteurs routiers d’occasion se vendent 50 % plus cher qu’il y a un an au Canada! Ce n’est pas rien. Et aux États-Unis, cette augmentation atteint 58 %! Ne cherchez pas d’aubaines chez des fabricants en particulier, tout le monde est égal dans cette escalade.
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Le salon national du camionnage, Truck World, a eu lieu la semaine dernière à l’International Centre de Toronto. Ce salon, qui est normalement présenté tous les deux ans en alternance avec ExpoCam, n’avait pas eu lieu en raison de la pandémie que vous connaissez!
C’est donc dans un environnement sans masques – ils ne sont plus requis par la santé publique en Ontario – et dans l’enthousiasme d’une certaine normalité retrouvée que Truck World s’est déroulé du 21 au 23 avril.
Volvo Trucks North America a profité de l’occasion pour dévoiler les améliorations qui ont été apportées à son VNR Electric, notamment en ce qui a trait à son autonomie, et s’est engagé à accélérer la transition vers le transport zéro émission au Canada.
Andy Brown, directeur du marketing des produits – Électromobilité pour Volvo Trucks North America, a fait part de la fierté pour Volvo de voir que ses concessionnaires canadiens ont rapidement adopté la technologie et obtenu la certification pour les véhicules électriques. M. Brown a souligné que les deux premiers concessionnaires canadiens à avoir obtenu la certification VE de Volvo – Camions Volvo Montréal et Paré Centre du Camion – sont du Québec. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’échanger avec Marie-Claude et Sarah Paré au kiosque de Volvo à Truck World.
Volvo a aussi annoncé que la nouvelle mouture de son VNR Electric voit son autonomie bonifiée de 85 %, et que cette autonomie peut dorénavant atteindre 440 kilomètres, ce qui, selon M. Brown, «fait de nous le chef de file du secteur en matière d’autonomie».
Volvo cherche également à faciliter l’adoption des véhicules électriques par les clients. Par exemple, Volvo Financial Services propose un contrat Gold, offert avec tous les VNR Electric, qui comprend tous les coûts d’entretien, à l’exception des vitres et des pneus.
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Autre événement important qui revient après deux ans d’absence en raison de la pandémie : le Congrès annuel de l’Association du camionnage du Québec. Celui-ci se met en branle demain à Saint-Hyacinthe. Nous y serons évidemment. Surveillez notre couverture au www.transportroutier.ca.
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca