Contrôle Routier Québec participera au Roadcheck 2024

Avatar photo

Contrôle routier Québec, l’agence d’application de la loi relevant de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), participera du 14 au 16 mai à l’International Roadcheck 2024, organisé par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).

(Photo : Contrôle routier Québec)

Cette opération, qui se déroule simultanément partout en Amérique du Nord, permet d’établir un portrait de la situation en ce qui a trait à la conformité des véhicules lourds qui circulent sur les routes. Elle vise également à sensibiliser les conductrices, conducteurs et transporteurs routiers à l’importance d’inspecter et d’entretenir leurs véhicules, et de respecter les lois et règlements.

Contrôle routier Québec aura pour fonction d’inspecter les camions qui rouleront sur son territoire et de sensibiliser les conducteurs sur le règles de conduite et la sécurité routière.

Cette année, les deux aspects qui seront le plus mis à l’avant sont ceux liés aux systèmes de protection des camions tracteurs (valve de protection du tracteur, valve d’alimentation en air de la remorque et soupape antiretour) et à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

L’année dernière, les contrôleurs routiers canadiens ont effectué 4 247 inspections et ont mis hors service 1 453 véhicules et 260 chauffeurs.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*