DCE: Québec ne serait pas prêt le 1er janvier

Avatar photo

Les transporteurs qui utilisent les dispositifs de consignation électronique (DCE) depuis un bon moment déjà commencent à s’impatienter. Encore une fois, le Québec ne serait pas prêt à appliquer la réglementation canadienne sur les DCE à l’échéance fixée.

Initialement prévue pour le 12 juin 2021, l’échéance de la mise en application a été reportée au 1er janvier 2023.

«La Colombie-Britannique et le Québec ne seront pas en mesure d’appliquer le règlement fédéral d’ici le 1er janvier, car des mises à jour sont toujours en cours», a communiqué à ses membres Mike Millian, président de l’Association canadienne du camionnage d’entreprise. On ne sait pas non plus quand le Québec serait prêt à appliquer la réglementation.

Pourquoi ce nouveau report? Ce n’est pourtant pas le nombre de fournisseurs de DCE approuvés par Transports Canada qui manque.

Nous avons eu des renseignements frais et de première main, le 15 novembre, de la part de Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), qui participait à un panel de discussion dans le cadre de la conférence des utilisateurs d’Isaac Instruments.

Lors du dernier congrès annuel de l’ACQ, le ministre des Transports de l’époque, François Bonnardel, avait assuré que le Québec serait prêt à appliquer la réglementation le 1er janvier. Ce n’est plus le cas. Et cette volte-face ne passe pas aux yeux du PDG de l’ACQ.

La veille du panel de discussion, M. Cadieux s’était entretenu avec le sous-ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Son message : si un gouvernement n’est pas capable de respecter ce que dit l’un de ses ministres, du même gouvernement et du même parti, on a un problème!

M. Cadieux a aussi parlé du dossier à la personne la mieux placée pour faire bouger les choses : la nouvelle ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Elle vient d’entrer en poste mais elle est au courant du dossier. C’est toujours ça de pris.

Parce que l’absence d’une réglementation canadienne appliquée pose préjudice aux transporteurs qui utilisent les DCE et crée une concurrence déloyale, Marc Cadieux a indiqué que l’ACQ n’accepterait pas un nouveau délai. Le MTMD l’a assuré qu’il travaillait sérieusement sur le dossier.

On verra bien. Le 1er janvier arrive vite.

Il suffit de prononcer le mot «récession» pour qu’il en apparaisse une. On le sait maintenant, toutes les conditions sont réunies pour qu’une récession nous frappe incessamment, si ce n’est pas déjà commencé.

Une nouvelle en provenance des États-Unis nous donne une indication que le marché est en baisse : Fedex Freight a annoncé qu’elle mettrait à pied des employés sur certains marchés américains, car les conditions commerciales actuelles nuisent à ses volumes. Une semaine avant cette annonce, la compagnie disait s’attendre à des volumes de livraison inférieurs aux prévisions aux États-Unis, en raison de l’éclatement de la bulle du commerce électronique due à la pandémie.

La compagnie emploie 45 000 personnes, mais on ne sait pas combien de chauffeurs seront touchés par les mises à pied.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.