De l’énergie à revendre
Serait-il possible que, dans l’avenir, les camions électriques puissent non seulement transporter des marchandises, mais aussi générer des revenus additionnels pour les transporteurs?
Rupp Carriveau, professeur d’ingénierie environnementale à l’Université de Windsor, estime que les transporteurs pourraient faire quelques dollars en vendant à leurs clients le surplus d’énergie des batteries de leurs camions à la fin de leur itinéraire, rapporte le journaliste Ron Stang sur le site trucknews.com.
Dans le cadre d’une étude sur le sujet, le professeur s’est associé à South Essex Fabricating et à Nature Fresh Farms, une entreprise de Leamington, en Ontario, qui se spécialise dans la fabrication et la vente à la propriété de serres à grande échelle dans le sud de l’Ontario, en Ohio et au Mexique.
Les entreprises fourniront des informations sur le camionnage à partir de leurs nombreux itinéraires en Amérique du Nord, lesquelles serviront de données pour l’étude. Elles iront cartographier les itinéraires de transport les plus courants et les endroits où des stations de recharge commerciales pourraient éventuellement être installées. Elles examineront aussi la possibilité de décharger l’énergie excédentaire des batteries comme source de revenus secondaire pour les transporteurs.
Comme il y a encore peu de gros camions électriques sur la route, M. Carriveau fonde son étude sur le Semi de Tesla. Un camion dévoilé mais pas encore commercialisé qui est propulsé par quatre moteurs indépendants sur les essieux arrière et qui consomme moins de 125 kWh aux 100 kilomètres. Selon la version du camion, l’autonomie peut atteindre 475 ou 800 km.
Les chercheurs élaboreront des scénarios sur le type d’énergie nécessaire pour effectuer les trajets et la possibilité de générer un surplus d’énergie disponible pour le déchargement ou les «rétroalimentations.»
La première phase de l’étude consiste à déterminer les endroits en Ontario où se trouve une «population suffisamment représentée de camions». Cela se résumera probablement à environ sept routes et «il est assez clair que l’autoroute 401 sera une route majeure.»
«Le personnel des entrepôts ou des installations des clients pourrait être en mesure de voir où vont ces camions et de connaître leur état de charge. Un entrepôt ou une usine pourrait, par exemple, avoir besoin d’un petit coup de pouce énergétique pour une production de dernière minute.»
—
En mars dernier, Jean-Marc Tardif, président de Tardif Diesel et de Terra EV, a relevé l’ambitieux défi de convertir un Western Star 4900XD pour en faire le premier camion hors route au monde avec recharge rapide. Le concessionnaire de Sherbrooke a pris livraison du premier exemplaire, un prototype tout à fait fonctionnel, au début du mois de juin. Je me suis rendu sur place récemment pour faire un suivi du projet et j’ai eu l’occasion de monter à bord du camion pour un essai hors route, dans une carrière. Vous pouvez voir la vidéo de cet essai ici.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés!
Steve Bouchard, rédacteur en chef, transportroutier.ca