Des moteurs électriques québécois bientôt dans vos camions?

Une partie de l’avenir des camions électriques est en train de s’écrire juste ici, dans un secteur industriel de Boucherville. Dans des installations qui ont davantage les allures d’un laboratoire que d’une usine, TM4 fabrique et développe des moteurs électriques pour camions lourds. Entre autres choses.

Je m’y suis rendu la semaine dernière en prévision d’un article que je prépare pour le prochain numéro de Transport Routier. Mais je ne peux pas m’empêcher de vous donner un avant-goût.

À l’origine, TM4 était une division d’Hydro-Québec composée de scientifiques de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) qui développaient des technologies pouvant s’adapter à d’éventuelles voitures électriques. C’est ce groupe, notamment, qui a donné naissance au fameux moteur-roue, qui n’a jamais connu de succès commercial. Personne qui roule à Montréal ces temps-ci ne voudrait avoir son moteur dans sa roue. Aussi, on s’est rendu compte qu’il était plus viable d’utiliser un seul moteur central qu’un moteur dans chaque roue.

La compagnie Dana, fabricant bien connu dans l’industrie du camionnage, en est devenue actionnaire majoritaire l’été dernier. Hydro-Québec conserve 45 pour cent de l’entreprise.

TM4 conçoit et fabrique des moteurs électriques, des onduleurs et des systèmes de commande de propulsion électrique, une offre complémentaire à celle de Dana, qui conçoit et fabrique des transmissions électriques et des technologies de régulation thermique pour les batteries, les moteurs et les onduleurs.

Parmi ses clients, TM4 compte l’entreprise en démarrage Thor Trucks et la compagnie québécoise Lion qui, après ses autobus, fera appel au moteur Sumo de TM4 dans le camion tout électrique de classe 8 qu’elle devrait dévoiler bientôt. TM4 fournit présentement entre 5 000 et 10 000 systèmes de motorisation électrique par année, surtout pour les autobus urbains, et son premier client était Novabus.

Le moteur Sumo est offert en différentes puissances, mais il est toujours à prise directe, faisant en sorte qu’il remplace à la fois un moteur diesel et sa transmission. Étant donné que les moteurs électriques ont une puissance de couple très élevée à très bas régime, il est possible de construire un véhicule électrique de 26 tonnes avec un moteur de ce type et sans engrenages.

Pour le moment, le Sumo convient aux camions de poids moyen, mais TM4 est en train de développer plusieurs concepts pour des tracteurs routiers.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.