Des subventions en attendant les élections

Avatar photo

Lorsque le ministère des Transports l’avait lancé, il avait fallu insister auprès des flottes pour qu’elles en profitent. Depuis, les transporteurs se sont familiarisés avec le programme Écocamionnage et l’ont utilisé au maximum.

Adopté par le Conseil du Trésor le 25 février 2014, et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, le programme Écocamionnage vise à soutenir les entreprises de transport routier de marchandises dans leurs efforts pour diminuer leur empreinte environnementale. Entre autres mesures, le programme offre des subventions aux transporteurs qui veulent faire l’acquisition de technologies qui aident à réduire la consommation de carburant.

La première mouture du programme était dotée d’un budget de plus de 28 millions de dollars. Près de 2 900 demandes ont été soumises, se traduisant par des investissements de 80 millions de dollars par l’industrie du camionnage et un versement de 24 millions de dollars en assistance de la part du gouvernement.

Le programme a, par exemple, aidé trois entreprises du Groupe Morneau à faire l’acquisition de 281 ordinateurs de bord, 73 équipements améliorant l’aérodynamisme, cinq systèmes réduisant la marche au ralenti des moteurs, huit systèmes de gestion de la puissance du moteur ainsi que deux fourgons écoénergétiques grâce à neuf subventions totalisant quelque 144 000$.

En novembre dernier, Location de camions Ryder du Canada a reçu une aide financière de 1,1 million de dollars, aide qui a permis à l’entreprise d’acheter 69 véhicules supplémentaires fonctionnant au gaz naturel comprimé pour son locataire C.A.T., et le même nombre d’ensembles aérodynamiques pour tracteurs et de systèmes de chauffage d’appoint.

Le gouvernement du Québec a annoncé lors de son dernier budget que le programme Écocamionnage, qui arrivait à échéance à la fin de mars, était non seulement renouvelé, mais bonifié, ce qui a réjoui l’Association du camionnage du Québec et son PDG, Marc Cadieux, qui en avait fait sa principale demande lors d’une rencontre pré-budgétaire avec le ministre des Finances, Carlos Leitão.

Le programme a été reconduit jusqu’en décembre 2020 et la hausse du plafond des dépenses admissibles a été doublée à 100 000 dollars, permettant une aide financière maximale de 30 000$.

Plus précisément, le gouvernement a augmenté de 50 000 à 100 000$ le plafond des dépenses admissibles pour l’acquisition d’un véhicule ou d’une technologie permettant l’utilisation de carburants de remplacement qui émettent moins de gaz à effet de serre. L’aide financière maximale dont une entreprise peut bénéficier pour une technologie atteint dorénavant 30 000$, comparativement à 15 000$ avant la bonification du programme.

Si, par exemple, vous achetez un camion au gaz naturel de 130 000$, vous pourrez demander une subvention de 30 pour cent du prix d’acquisition jusqu’à concurrence de 100 000$, soit une aide totale de 30 000$.

L’enveloppe totale pour cette nouvelle cuvée du programme Écocamionnage n’a pas encore été dévoilée.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ici : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/entreprises-camionnage/aide-ecocamionnage/Pages/aide-ecocamionnage.aspx

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.