«Donnez-lui le prix du PDG de la décennie au Canada.»

Le marché des fusions et acquisitions est particulièrement actif depuis plusieurs mois déjà dans l’industrie du camionnage.

Même le Groupe XTL, qui n’avait jamais fait d’acquisition de son histoire, s’est laissé tenter la semaine dernière en mettant la main sur Transport Savoie, une compagnie de transport frigorifique transfrontalier d’une quarantaine de camions fondée en 1964.

Même du côté des fournisseurs, les fusions, acquisitions et autres partenariats se succèdent : Robert Bernard/Groupe Patry, Camion Mabo/Ateliers KGM, Techno Diesel/Centre du camion Denis…

Mais l’acquisition qui a le plus fait écarquiller les yeux vient du spécialiste incontesté de l’industrie : Alain Bédard, PDG de TFI International. Le 25 janvier, TFI a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir UPS Freight, les divisions de transport de lots brisés et de lots complets dédiés de United Parcel Service, Inc. On parle d’une transaction de 800 millions de dollars US. On est dans les ligues majeures ici, et pas seulement en ce qui a trait au camionnage. C’est une acquisition colossale, toutes industries confondues, qui implique un nom de réputation mondiale, UPS.

«Alain est une star. S’il réussit cette acquisition avec UPS Freight et qu’il en augmente les marges, donnez-lui le prix du PDG de la décennie au Canada. S’il réussit ça, il méritera tous les hommages qu’on lui rendra.» Cette citation, elle vient de Murray Mullen, PDG de Mullen Group, troisième plus grande flotte publique au Canada avec plus de 13 000 unités.

**

Les deux marques nord-américaines de la famille Paccar ont dévoilé des nouvelles moutures de leurs modèles autoroutiers fort populaires.

Peterbilt a ouvert la marche le 3 février avec son Nouveau Model 579 UltraLoft. Vous pouvez lire ici l’essai routier de notre collaborateur Jack Roberts.

Le 11 février, c’était au tour de Kenworth de présenter son T680 Next Gen. Vous pouvez en apprendre plus en lisant notre article ici.

**

Daimler Trucks North America (DTNA) a annoncé que John O’Leary deviendra son nouveau président et chef de la direction le 1er avril, en remplacement de Roger Nielsen qui prend sa retraite après quatre ans dans ces fonctions.

En tant que membre du conseil d’administration de Daimler Truck AG, M. O’Leary sera responsable des marques Freightliner, Western Star et Thomas Built Buses, Freightliner Custom Chassis et Detroit Diesel.

M. O’Leary occupait auparavant le poste de directeur financier de DTNA. Il s’est joint à Freightliner en 2000. Depuis septembre 2020, il était directeur de la transformation de Mercedes-Benz Trucks en Allemagne.

Quant à Roger Nielsen, il faisait partie de DTNA depuis 35 ans. Il a supervisé des initiatives telles que les essais-clients des camions Freightliner eCascadia et eM2 électriques à batterie et le renouvellement de la gamme de produits de Western Star.

**

Dans le cadre de ses Grands rendez-vous 2021, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) présentera, le 23 février, la conférence intitulée Cyberattaque : un dix roues pas de freins. La conférence sera donnée en mode virtuel par Stéphane Toupin, président de Precicorp et spécialiste en cybersécurité. Suivra la présentation «Propriété et monétisation de vos données. Ce que vous devez savoir!», présentée par Jacques DeLarochellière, président et cofondateur d’Isaac Instruments, commanditaire de l’événement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.