La chaîne d’approvisionnement prend du mieux

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On entend murmurer, pas trop fort, que la chaine d’approvisionnement mondiale commence timidement à débloquer. Rien pour trop s’exciter, mais quand même.

Les puces électroniques commencent à revenir chez les manufacturiers de voitures et de camions. Hier, en passant devant un concessionnaire d’une grande marque américaine d’automobiles, j’ai remarqué qu’il y avait une vingtaine de pick-ups alignés, et ça semblait bien être des véhicules neufs.

On parle d’une atténuation des problèmes de la chaine d’approvisionnement. 

«Les signes précurseurs d’amélioration dans les chaînes d’approvisionnement se multiplient alors que les prix du pétrole, des métaux industriels et des céréales retournent graduellement au niveau établi avant la guerre en Ukraine. Un début de désengorgement est visible dans les conteneurs, dans les délais de livraison et dans les volumes de trafic portuaire. De plus, une demande affaiblie par le ralentissement de la croissance économique mondiale et par les prix élevés devrait contribuer à un meilleur équilibre avec l’offre», indiquent des économistes de Desjardins dans un récent bulletin

Le coût moyen de transport d’un conteneur a baissé de presque la moitié depuis l’an passé, le nombre de navires immobilisés au port de Los Angeles a diminué de 75 % depuis le début de l’année, et le nombre de retards ainsi que les coûts de livraison sont en baisse aux États-Unis dans le transport par camion, par train et par avion.

«Le pire semble ainsi avoir été atteint, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir», précisent néanmoins les économistes de Desjardins, ajoutant que «l’incertitude économique et les tensions géopolitiques représentent des facteurs de risque qui pourraient freiner le rétablissement au sein des chaînes d’approvisionnement, voire les aggraver.»

On est donc encore en terrain glissant, mais il y a longtemps que la situation n’a pas été aussi encourageante.

La Coalition Avenir Québec a facilement remporté les élections provinciales du 3 octobre et, durant la campagne, ses gros canons se sont faits discrets (peut-être pour éviter des gaffes à la Jean Boulet). Je pense notamment à Geneviève Guilbault et Sonia LeBel, mais aussi à Francois Bonnardel, qui occupait le poste de ministre des Transports depuis 2018. On peut s’attendre à ce que le premier ministre Legault remanie sensiblement son Conseil des ministres avec l’arrivée de candidats vedettes élus qui voudront un portefeuille. Le ministère des Transports aboutira-t-il dans les mains d’un nouveau venu?

Le gros dossier à surveiller, évidemment, sera celui du troisième lien de Québec, que le nouvel élu caquiste Bernard Drainville a le plus défendu en campagne. Sera-t-il le prochain ministre des Transports? On le saura bientôt!

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.