Des mesures coûteuses
Si vous faites inspecter vos véhicules chez des mandataires, la nouvelle plateforme de services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous coûtera plus cher, mais probablement pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser. En fait, tout est dans la mesure.
C’est qu’avec l’arrivée du nouveau système informatique de la SAAQ en début d’année arriveront aussi de nouvelles consignes, dont une qui demande aux mandataires de prendre une série de mesures lorsqu’une défectuosité est constatée. Ce n’est pas le cas présentement.
En fait, plus 70 défectuosités devront être mesurées si elles sont détectées. Et qui dit mesures, dit durée d’inspection prolongée.
Simon Mercier, directeur général de l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec, donne un exemple. «Si un inspecteur trouve un éclat dans un pare-brise, présentement il l’inscrit sur le rapport avec un code et la directive de faire réparer. Avec le nouveau rapport, l’inspecteur devra aussi mesurer cet éclat en millimètres puis l’inscrire sur le rapport et l’entrer dans le système informatique de la SAAQ.»
Chez les mandataires eux-mêmes, la nouvelle est si récente qu’on ne sait pas trop encore comment réagir. Mais une tendance se dégage: les prix seront révisés en conséquence du temps additionnel qu’il faudra consacrer à la prise de mesures.
L’ASMAVERMEQ avance que, sur une année complète, ce changement pourrait se traduire par une perte de 700 heures d’inspection mécanique chez un mandataire, et par 60 000 inspections annuelles en moins au Québec.
Cependant, les entreprises qui font partie du programme d’entretien préventif (PEP) sont exemptées, car «les propriétaires de véhicules ayant un programme d’entretien préventif reconnu doivent uniquement respecter les normes prévues au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers concernant le programme d’entretien préventif. » La SAAQ ne peut donc pas leur obliger la prise de mesures lors de leurs vérifications. Elle leur recommandera d’en prendre note, mais ne peut pas les exiger ou émettre des sanctions à ceux qui ne le feraient pas.
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Toujours chez la SAAQ, l’organisme a annoncé qu’elle reportait au 15 février 2023 l’entrée en vigueur des nouvelles politiques d’évaluation des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds qui devaient s’appliquer au 1er janvier 2023. La SAAQ veut profiter du chantier informatique de sa nouvelle plateforme pour mettre à jour les nouvelles politiques d’évaluation, qui elles aussi impliquent de la gestion de données.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés,
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca