Des mesures coûteuses

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Si vous faites inspecter vos véhicules chez des mandataires, la nouvelle plateforme de services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous coûtera plus cher, mais probablement pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser. En fait, tout est dans la mesure.

C’est qu’avec l’arrivée du nouveau système informatique de la SAAQ en début d’année arriveront aussi de nouvelles consignes, dont une qui demande aux mandataires de prendre une série de mesures lorsqu’une défectuosité est constatée. Ce n’est pas le cas présentement.

En fait, plus 70 défectuosités devront être mesurées si elles sont détectées. Et qui dit mesures, dit durée d’inspection prolongée.

Simon Mercier, directeur général de l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec, donne un exemple. «Si un inspecteur trouve un éclat dans un pare-brise, présentement il l’inscrit sur le rapport avec un code et la directive de faire réparer. Avec le nouveau rapport, l’inspecteur devra aussi mesurer cet éclat en millimètres puis l’inscrire sur le rapport et l’entrer dans le système informatique de la SAAQ.»

Chez les mandataires eux-mêmes, la nouvelle est si récente qu’on ne sait pas trop encore comment réagir. Mais une tendance se dégage: les prix seront révisés en conséquence du temps additionnel qu’il faudra consacrer à la prise de mesures.

L’ASMAVERMEQ avance que, sur une année complète, ce changement pourrait se traduire par une perte de 700 heures d’inspection mécanique chez un mandataire, et par 60 000 inspections annuelles en moins au Québec.

Cependant, les entreprises qui font partie du programme d’entretien préventif (PEP) sont exemptées, car «les propriétaires de véhicules ayant un programme d’entretien préventif reconnu doivent uniquement respecter les normes prévues au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers concernant le programme d’entretien préventif. » La SAAQ ne peut donc pas leur obliger la prise de mesures lors de leurs vérifications. Elle leur recommandera d’en prendre note, mais ne peut pas les exiger ou émettre des sanctions à ceux qui ne le feraient pas.

Toujours chez la SAAQ, l’organisme a annoncé qu’elle reportait au 15 février 2023 l’entrée en vigueur des nouvelles politiques d’évaluation des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds qui devaient s’appliquer au 1er janvier 2023. La SAAQ veut profiter du chantier informatique de sa nouvelle plateforme pour mettre à jour les nouvelles politiques d’évaluation, qui elles aussi impliquent de la gestion de données.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés,

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.