Montréal et Michelin : un mariage réussi
Montréal a accueilli la semaine dernière un événement d’envergure mondiale en lien avec le transport : le Sommet mondial de la mobilité durable Movin’On, autrefois appelé le Challenge Bibendum Michelin. Il s’agissait de la 20e édition de ce symposium présenté à intervalles irréguliers. La dernière fois que l’événement a été tenu, c’était en Chine en 2014.
En très peu de temps, une véritable mini-ville a été mise en place, comprenant même à l’entrée un contrôle de sécurité digne d’un aéroport. Ralph Dimenna, PDG de Michelin Amérique du Nord, Pneus poids lourds, nous a raconté que la tenue de Movin’On est le résultat d’une rencontre qui a eu lieu l’automne dernier entre le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président du Groupe Michelin, Jean-Dominique Senard. En moins de huit mois donc, tout a été mis en place pour la tenue de Movin’On à l’Arsenal de Montréal, un centre d’exposition d’art privé.
L’événement se veut une vitrine de ce qui se fait et se fera en matière de moyens de transport durable. Movin’On a littéralement couvert tout ce qui touche à la mobilité durable, de la bicyclette électrique au camion à ordures hybride.
J’ai pris part à l’atelier «Design et mobilité de la livraison du dernier kilomètre» à la même table qu’André Morneau, président du Groupe Morneau, et de Marc-Aurèle Malaison, son vice-président au développement des affaires. Jean-Robert Lessard, du Groupe Robert, n’était pas très loin de nous. On nous a notamment fait réfléchir aux caractéristiques que devrait avoir le véhicule de livraison urbain idéal. Il pourrait ressembler au Colibus de la société française Univers VE (photo). 100 pour cent électrique, il offre une autonomie de 120 km, une capacité de charge de huit mètres cubes, une charge utile de 900 kg et, en Europe, il a l’homologation lui permettant d’utiliser les voies rapides et de contournement des villes.