Montréal et Michelin : un mariage réussi

Avatar photo

Montréal a accueilli la semaine dernière un événement d’envergure mondiale en lien avec le transport : le Sommet mondial de la mobilité durable Movin’On, autrefois appelé le Challenge Bibendum Michelin. Il s’agissait de la 20e édition de ce symposium présenté à intervalles irréguliers. La dernière fois que l’événement a été tenu, c’était en Chine en 2014.

En très peu de temps, une véritable mini-ville a été mise en place, comprenant même à l’entrée un contrôle de sécurité digne d’un aéroport. Ralph Dimenna, PDG de Michelin Amérique du Nord, Pneus poids lourds, nous a raconté que la tenue de Movin’On est le résultat d’une rencontre qui a eu lieu l’automne dernier entre le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président du Groupe Michelin, Jean-Dominique Senard. En moins de huit mois donc, tout a été mis en place pour la tenue de Movin’On à l’Arsenal de Montréal, un centre d’exposition d’art privé.

L’événement se veut une vitrine de ce qui se fait et se fera en matière de moyens de transport durable. Movin’On a littéralement couvert tout ce qui touche à la mobilité durable, de la bicyclette électrique au camion à ordures hybride.

J’ai pris part à l’atelier «Design et mobilité de la livraison du dernier kilomètre» à la même table qu’André Morneau, président du Groupe Morneau, et de Marc-Aurèle Malaison, son vice-président au développement des affaires. Jean-Robert Lessard, du Groupe Robert, n’était pas très loin de nous. On nous a notamment fait réfléchir aux caractéristiques que devrait avoir le véhicule de livraison urbain idéal. Il pourrait ressembler au Colibus de la société française Univers VE (photo). 100 pour cent électrique, il offre une autonomie de 120 km, une capacité de charge de huit mètres cubes, une charge utile de 900 kg et, en Europe, il a l’homologation lui permettant d’utiliser les voies rapides et de contournement des villes.

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.