Navistar présente son dernier moteur à combustion conçu à partir de zéro

J’écris ces lignes de Las Vegas, où Navistar vient de dévoiler son premier groupe motopropulseur intégré appelé S13. À une époque où l’intégration verticale est devenue la norme, le fabricant de l’Illinois vient rejoindre les autres constructeurs qui offrent un ensemble motopropulseur exclusif.

Il faut dire que Navistar est passé par des étapes importantes ces dernières années. En 2016, Volkswagen Truck and Bus a pris une première participation de 17 % dans Navistar, puis est devenu Traton Group et a acquis les 83 % restants. Traton possède aussi les marques européennes Scania et Man. Le travail visant à développer un groupe motopropulseur intégré a commencé dès ce moment.

Le groupe motopropulseur S13 est modulaire et la version que nous avons vue à Las Vegas est évidemment optimisée pour les opérations nord-américaines. «Pensez à des Lego», a dit Mathias Carlbaum, président et chef de la direction de Navistar, à propos de cette approche de conception modulaire. «Toutes les interfaces sont communes. Cela permet plus d’options en utilisant moins de pièces.»

Alors que toute l’attention de tourne vers l’électrification depuis un bon moment déjà, Navistar dévoile donc un moteur diesel. «Nous voici aujourd’hui en train de lancer un moteur à combustion interne», a dit M. Carlbaum aux concessionnaires clients et journalistes réunis pour l’occasion. «Il n’y a pas de conflit là-dedans. Au contraire, les moteurs à combustion interne seront nécessaires pendant de nombreuses années encore, jusqu’à ce que le véhicule électrique puisse être pleinement adopté et que nous disposions de l’infrastructure disponible.»

Le groupe motopropulseur S13 n’est donc pas électrique, mais M. Carlbaum croit qu’il marque une étape importante pour Navistar dans sa progression vers des camions sans émissions. Le fabricant prévoit que 50 % des véhicules neufs qu’il vendra seront des modèles sans émissions d’ici 2030, et qu’il attendra 100 % d’ici 2040.

Élément important : le groupe motopropulseur intégré de Navistar procure une économie de carburant de 15 % par rapport à sa première génération de moteurs A25 dans un modèle LT lancée il y a cinq ans.

Pour ce qui est de nos premières impressions, même si conduire sur une piste n’est pas un exercice aussi révélateur qu’un essai sur une vraie route, nous avons pu constater que le moteur S13 est vraiment très silencieux et qu’il travaille de façon super fluide avec la transmission T14.

Dans sa présentation d’ouverture, Mathias Carlbaum a assuré qu’il s’agissait du dernier moteur à combustion interne que Navistar concevra à partir de zéro. Cela frappe l’imaginaire et nous fait comprendre que la propulsion des véhicules lourds changera dramatiquement et rapidement. «Les changements qui vont arriver au cours des 10 prochaines années seront plus importants que ceux que l’on a vus au cours des 100 dernières années», prévient le grand patron de Navistar.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.