Navistar dévoile son premier groupe motopropulseur intégré S13
«C’est le plus important projet de cette compagnie au cours des 50 dernières années», a annoncé d’emblée Mathias Carlbaum, président et chef de la direction de Navistar, devant un imposant parterre de concessionnaires, de clients et de membres de la presse spécialisée réunis à Las Vegas aujourd’hui.
Ce projet, c’est le nouveau groupe motopropulseur intégré S13 – moteur, transmission et système de post-traitement – qui équipera les camions lourds de Navistar à compter de l’an prochain. Il s’agit d’une plate-forme commune, adaptée aux camions nord-américains et de conception nouvelle, qui servira aussi pour les camions Man et Scania européens du Groupe Traton auquel Navistar appartient depuis 2017.
«Le groupe motopropulseur intégré S13 marque véritablement un nouveau chapitre pour Navistar. Plus que jamais, nous pouvons investir massivement dans le futur en Amérique du Nord», d’ajouter M. Carlbaum, soulignant que «les changements qui vont arriver au cours des 10 prochaines années seront plus importants que ceux que l’on a vus au cours des 100 dernières années».
Ce groupe motopropulseur intégré démontre l’engagement de Navistar à accélérer le pas vers le développement durable. «Nous posons les bases des technologies et des solutions de l’avenir que nous offrirons à nos clients», de dire Michael Grahe, vice-président principal des opérations pour Navistar.
Le groupe motopropulseur intégré S13 témoigne de l’engagement du fabricant «de réduire l’empreinte carbone des flottes tout en maintenant leur rentabilité», pour reprendre les mots de Göran Nyberg, vice-président des opérations commerciales de Navistar. «C’est un thème récurrent. Les clients cherchent des façons de réduire leur empreinte carbone, et ils ont besoin de solutions des fabricants d’origine pour y arriver.»
Le groupe motopropulseur intégré S13 est le fruit de cinq ans de recherche et développement et il est conçu selon une approche modulaire; toutes les interfaces sont communes, ce qui permet le développement et la production croisés entre les marques de Traton.
Un nouveau moteur
Un tout nouveau moteur remplace le A26 actuel. Le groupe motopropulseur intégré S13, lorsqu’il est spécifié avec l’ensemble aérodynamique actualisé de la série International LT®, est jusqu’à 15 % plus écoénergétique que le moteur International A26 de première génération jumelé à une transmission automatisée Eaton Endurant HD à 12 vitesses. Cela représente 31 000 $ d’économies sur cinq ans (selon des estimations américaines de Navistar).
Le moteur du S13 ne fait pas appel à l’EGR par refroidissement ni à la régénération active et il est pourvu d’un turbocompresseur à géométrie fixe, moins complexe que ceux à géométrie variable et il requiert moins d’entretien. L’élimination de l’EGR fait en sorte que 100 % de l’échappement passe par le turbocompresseur et permet ainsi au moteur de se concentrer à générer de la puissance, indique Navistar. Il a fait l’objet de tests sur dynamomètre pendant plus de 300 000 heures et d’essais sur plus de quatre millions de milles sur route en Amérique du Nord.
Le moteur S13 de 13 litres procure une compression plus élevée, produit moins de friction interne et procure une meilleure protection contre la corrosion, affirme Navistar. Il s’agit d’un moteur DOHC qui montre un ratio de compression de 23 :1.
La gamme de puissances et de couples offerts va de 350 à 515 chevaux et de 1 250 1 850 lb-pi. Les utilisateurs qui souhaiteraient un moteur de 15 litres doivent se tourner vers Cummins.
Le frein à compression, que nous avons eu l’occasion d’essayer sur la piste du Las Vegas Motor Speedway, est réglable à trois positions et développe une puissance de freinage maximum de 469 chevaux. C’est très efficace.
Le groupe motopropulseur S13 offre trois modes de conduite : économie, performance et performance plus. En outre, le mode Eco Coast désengage l’arbre de transmission lorsqu’approprié pour économiser du carburant. Deux modes de déplacements lents permettent au véhicule d’avancer sans toucher à l’accélérateur lorsque le conducteur n’appuie pas sur la pédale de frein. Le mode de manœuvre de précision procure un plus grand contrôle lors des manœuvres de marche arrière et la commande de contrôle en pente gère la vitesse lorsque le véhicule descend une côte.
La transmission et le système de post-traitement
La transmission surmultipliée T14 à 14 rapports est optimisée en prise directe au 13e rapport. Elle s’ajuste d’elle-même aux charges et conditions de la route.
La T14 peut être montée avec une, deux ou aucune prise de mouvement. Navistar précise qu’elle est entièrement automatisée et non pas adaptée d’une transmission manuelle. Le levier de vitesses est monté sur la colonne de direction à la façon d’un levier de clignotants.
Le troisième composant, le système de post-traitement en deux phases, est entièrement contenu dans un boitier. Il est conçu pour maximiser le rendement du système de réduction catalytique et élimine le besoin de faire des régénérations actives.
Le groupe motopropulseur intégré S13 sera fabriqué dans l’usine de Navistar à Huntsville, en Alabama.
«C’est le dernier moteur à combustion que nous développerons du début à la fin», a prédit Mathias Carlbaum.
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