Rapport du TMC: 1re partie

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Le Technology and Maintenance Council (TMC) est la division technique (très technique même) de l’American Trucking Associations. Chaque année, le TMC organise sa rencontre annuelle, lors de laquelle des directeurs de flotte de partout au Canada et aux États-Unis se réunissent pour régler avec les manufacturiers les problèmes techniques qu’ils ont rencontrés au cours de la dernière année. Plusieurs fabricants en profitent aussi pour dévoiler leurs nouveautés à la presse spécialisée.

Au cours des deux ou trois dernières années, je me suis rendu à Nashville pour assister à l’événement. Cette année, avec la préparation d’ExpoCam et du nouveau Sommet canadien sur l’entretien de flotte qui aura lieu le 19 avril, le temps m’a malheureusement manqué. Je m’en suis donc remis à mon collègue de Today’s Trucking, John G. Smith, pour vous présenter la première partie des nouveautés qui ont été dévoilées la semaine dernière au TMC.

A26 : le nouveau 12 litres d’International

International a dévoilé un nouveau moteur de 12,4 litres, baptisé A26.

L’A26 remplace le N13 et il est offert à des puissances allant de 370 à 475 chevaux et à un couple variant entre 1 350 et 1 750 lb-pi. Bien qu’il soit construit en Alabama, il partage le vilebrequin et des composantes rotatives du camion MAN D26.

Ce ne sera pas la dernière que l’on verra des influences européennes dans les camions International. Volkswagen, qui possède également une participation dans MAN, a annoncé avoir fait l’acquisition de 16,6 pour cent de Navistar, et la compagnie devrait amener un groupe motopropulseur Volkswagen en Amérique du Nord dès 2019.

«C’est une occasion pour nous de nous associer à une organisation de classe mondiale», a déclaré Bill Kozek, président, Camions et pièces. «Ce sera une excellente occasion pour nous de beaucoup apprendre de l’équipe de Volkswagen, et je pense que l’équipe de Volkswagen va beaucoup apprendre de nous.»

L’A26 procure une économie de carburant de cinq pour cent par rapport à son prédécesseur, a indiqué Darren Gosbee, vice-président de l’ingénierie de pointe.

 

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.