Savez-vous pour la révision?

Si vous êtes propriétaire ou exploitant d’un véhicule lourd, vous savez probablement que la Politique d’évaluation du comportement des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds (PECVL) vient de faire l’objet d’une révision substantielle. Si vous ne le savez pas encore, prenez-en connaissance dès maintenant, car ces changements, qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain, auront des répercussions importantes.

La Politique PECVL a fait l’objet de quelques mises à jour depuis sa mise en application en 1999, mais rien de comparable à la présente révision. Avec les années, on s’est rendu compte que certains éléments et barèmes de la loi devaient être éliminés ou ajustés.

La SAAQ «s’est engagée auprès de l’industrie à réaliser une révision globale des politiques afin de tenir compte de l’évolution du contexte socioéconomique et réglementaire dans le domaine du transport des personnes et des biens et des objectifs du gouvernement en matière de sécurité routière et de protection du réseau routier», peut-on lire sur le site web de la Société de l’assurance automobile du Québec.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) fait évidemment partie des principaux intervenants de l’industrie qui ont été consultés dans cadre de la révision. L’ACQ est satisfaite des changements qui ont été apportés, comme vous pourrez le lire dans cet article.

Il me serait impossible de résumer tous les changements ici, alors je vous invite à cliquer sur ce lien pour consulter le document que la SAAQ a préparé.

La SAAQ rappelle par ailleurs que La Loi modifiant la Loi sur l’assurance automobile, le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions (anciennement le projet de loi 22) a été adoptée à l’Assemblée nationale le 26 mai 2022. Cette loi vise notamment les remorques de chantier ayant une largeur supérieure à 2,6 mètres, les remorques de ferme, les machines agricoles, les remorques utilisées pour le transport exclusif de bois non ouvré ainsi que l’inspection à distance des entreprises de transport.

À partir du 25 juillet 2022, les propriétaires des véhicules touchés par ces mesures devront se conformer à ces changements afin de répondre au Code de la sécurité routière.

En ce qui a trait aux inspections à distance, dès le 25 juillet 2022, le contrôleur routier pourra exiger à distance la transmission de tous renseignements et documents nécessaires à l’inspection d’une entreprise de transport. La manière de fonctionner sera communiquée lors de l’inspection.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Hier soir, au moins deux personnes ont perdu la vie sur l’autoroute 30 à la hauteur de Saint-Hubert dans un carambolage impliquant un véhicule lourd. Dix autres personnes ont été blessées, dont deux sont dans un état critique au moment d’écrire ces lignes.

Ce genre de nouvelle nous attriste toujours profondément, car elle met en cause un camion lourd et, donc, notre industrie. Il est beaucoup trop tôt pour savoir ce qui a causé le carambolage, et une enquête permettra éventuellement de reconstituer les événements et de déterminer ce qui s’est passé. D’ici là, je ne peux qu’offrir mes sincères condoléances aux familles des victimes de cet accident, et souhaiter que les blessés s’en tirent avec le moins de conséquences possibles.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.