Transition énergétique et pénurie de main-d’œuvre en tête des préoccupations

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L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a demandé à 36 cadres supérieurs de l’industrie quel sera le principal changement dans le secteur du camionnage au cours des 10 prochaines années. Ces dirigeants représentent des entreprises qui regroupent 39 000 camions, plus de 40 000 employés à temps plein et qui ont transporté plus de 2,2 millions de cargaisons en 2021.

Sans trop de surprise, le principal changement anticipé par les dirigeant sondés par Nanos Research entre avril et mai est l’élimination des combustibles fossiles et des émissions de carbone. Et sans surprise non plus, la pénurie de main-d’œuvre suit de très près.

L’ACC indique que la plupart des dirigeants (23 sur 36) ont cité l’électrification de l’industrie du camionnage et l’élimination progressive des combustibles fossiles comme le principal changement. Ils disent s’attendre à ce que les camions électriques deviennent plus populaires pour les trajets plus courts et les destinations locales, mais la technologie pourrait rester plus difficile à utiliser pour les livraisons sur de plus longues distances. D’autres encore croient qu’il y aura une forte pression pour réduire les émissions. 

À la lumière de ces résultats, l’ACC s’et informée auprès du gouvernement fédéral de la possibilité de développer des programmes et de mettre sur pied des projets pilotes qui impliquent l’utilisation d’une technologie sans diesel et sans émissions pour les opérations longue distance et de retour au port d’attache.

À plus court terme, l’ACC discute également avec le gouvernement du Canada de la possibilité d’élaborer des programmes qui procureront des avantages plus immédiats aux flottes et aux voituriers-remorqueurs grâce à la diminution de la consommation de carburant, à un moment où le prix du diesel n’a jamais été aussi élevé. On parle notamment de soutien aux technologies conçues pour réduire la marche au ralenti et réduire les émissions des remorques frigorifiques.

La pénurie de main-d’œuvre a été mentionnée comme le prochain problème important affectant l’industrie à long terme par 14 des 36 répondants. Ils disent s’attendre à ce que de nombreux camionneurs actuels prennent leur retraite, laissant l’industrie à court de camionneurs pour répondre à la demande de services de transport.

Tenté par l’électricité?

Si jamais vous l’avez manqué, l’Institut du véhicule innovant (IVI) a lancé son projet Flotte rechargeable – camions lourds qui permettra en premier lieu à une centaine de participants inscrits de faire l’essai, dès l’automne prochain, de camions lourds 100 % électriques en plus d’assister aux séances d’information prévues par l’IVI.

À la suite d’une première rencontre à l’automne, l’IVI sélectionnera, pour novembre 2022, une trentaine d’entreprises participantes afin d’analyser leurs données d’utilisation et la compatibilité de leurs activités avec l’offre de camions électriques actuellement sur le marché.

L’IVI mentionne qu’en 2023, au moins cinq entreprises participantes seront sélectionnées pour profiter gratuitement d’un prêt de camion électrique et des infrastructures de recharge qui s’y rattachent. En 2024, l’IVI fera enfin le tour du Québec pour présenter ses résultats et les défis opérationnels auxquels les gestionnaires de flotte seront confrontés dans la poursuite de leurs objectifs.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire si le projet vous intéresse, rendez-vous au flotterechargeable.ca.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.