Un premier camion frigorifique de classe 6 tout électrique

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Quatre entreprises canadiennes, dont deux du Québec, ont travaillé de concert pour mettre sur la route le premier camion frigorifique de classe 6 entièrement électrique au pays. Le camion dessert des clients en Colombie-Britannique depuis un mois.

Mon collègue Leo Barros, de trucknews.com, raconte que Cold Star Solutions, une entreprise de Victoria spécialisée en entreposage et transport frigorifique, avait besoin d’un nouveau camion de cinq tonnes, ce qui est difficile à trouver de nos jours. Sa flotte comprend 25 camions fonctionnant au gaz naturel comprimé, et il s’est mis à chercher des solutions écologiques. Les camions GNC n’étant pas non plus facilement disponibles, un camion électrique était sa meilleure option.

Le PDG de Cold Star Solutions, Kelly Hawes, a contacté Lion Électrique, mais la première conversation n’était pas prometteuse. Les calculs de M. Hawes ont montré qu’il ne pouvait transporter que 2 600 lb en raison du poids du camion, des batteries, du groupe frigorifique, du fourgon et du hayon de chargement.

M. Hawes a découvert que Volta Air, une entreprise de Burnaby qui fabrique des groupes frigorifiques électriques pour les camions de classes 5 à 7 depuis 12 ans, offrait une unité qui ne pèse que 300 livres, gagnant du coup 2000 livres de charge utile.

L’appareil peut tirer de l’énergie des batteries du véhicule ou de batteries fournies par Volta Air. Il est en outre pourvu de panneaux solaires qui ajoutent des heures de fonctionnement et réduisent le poids de la batterie.

Cold Star Solutions avait aussi besoin d’un fourgon mieux isolé, car le groupe frigorifique de Volt Air ne développe pas autant de BTU que les appareils offerts par les grands manufacturiers. Mais l’isolation alourdit le fourgon.

Fourgons Leclair, de Terrebonne, avait une solution avec ses panneaux sans uréthane ni ponts thermiques. Ils n’absorbent jamais d’eau puisqu’ils sont scellés et fusionnés et ils conservent donc le même poids toute leur vie utile.

Les ingénieurs des quatre entreprises se sont réunis pour construire le camion qui est maintenant opérationnel.

Le Lion6 de Cold Star possède quatre batteries d’une capacité de 168 kWh et une autonomie de 230 km. Il est possible d’ajouter deux batteries de 252 kWh et d’atteindre une autonomie de 340 km. L’itinéraire de Cold Star pour ce camion est de 150 km.

Au prix d’aujourd’hui, le diesel coûte 136$ par jour. L’utilisation du Lion6 sur le même trajet ne coûte que 4,50$ par jour.

Mais le Lion6 a coûté 477 000 dollars. M. Hawes a présenté une demande de 100 000$ dans le cadre du programme d’incitation à l’achat de véhicules électriques à usage spécial de la Colombie-Britannique. Il espère également pouvoir compenser les coûts grâce à une subvention de 100 000 $ du gouvernement fédéral qui devrait arriver à l’automne. Cela ramènerait le prix à 277 000 $. Un camion Cold Star au GNC aux spécifications identiques à celles du Lion6 coûte 225 000 $.

Le gouvernement fédéral reporte d’un an l’application des nouvelles normes d’émissions sur l’essence et le diesel, mais demande aux secteurs pétrolier et gazier de faire des efforts supplémentaires afin de couper encore plus les émissions produites par leurs carburants d’ici 2030.

La Norme sur les combustibles propres avait, dans un premier temps, été promise en 2016 et devait être mise en place cette année, mais le règlement final indique que l’échéance de conformité est désormais décembre 2023.

Selon les nouvelles règles, d’ici la fin de l’an prochain l’intensité des émissions de l’essence et du diesel devra diminuer de plus de 3,5 % et, d’ici 2030, les émissions devront chuter de 15 %.

En 2020, le gouvernement fédéral a indiqué qu’il retarderait l’introduction de cette norme parce que les entreprises pétrolières et gazières étaient aux prises avec des chutes de revenus dans le contexte de la pandémie. Toutefois, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, estime que ces entreprises réalisent maintenant des profits record.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.