10 conseils pour combattre et prévenir les incendies de camions

La seule combustion souhaitée sur un camion se situe dans les cylindres du moteur. Mais les incendies de camions continuent d’être fréquents, et pas seulement à la suite de collisions.

Phil Bott, chef de division du Fire and Emergency Services Training Institute (FESTI) – un établissement privé d’enseignement professionnel destiné au personnel des entreprises et des services d’urgence – propose plusieurs conseils pour prévenir et combattre ces incendies. 

(photo : patticake1601/Pixabay)

1. Commencer en mettant l’accent sur la prévention

Lorsqu’il s’agit de lutter contre les incendies, la meilleure attaque c’est une bonne défense. En d’autres termes, identifiez certains des problèmes qui peuvent déclencher des incendies en premier lieu.

Des pièces de frein qui présentent une résistance – causées par des facteurs aussi variés que la conduite avec le frein de stationnement serré, des diaphragmes de chambre de frein défectueux ou des étriers de frein à disque corrodés – entraîneront le blocage des extrémités de roue. Cette friction est à l’origine de la chaleur qui provoque les feux de roue. Les turbos défectueux posent également des problèmes. La régénération manuelle d’un filtre à particules diesel (FPD), quant à elle, peut générer les chaleurs qui enflammeront un champ environnant si le camion est garé dans les herbes hautes.

Ces dangers, et bien d’autres encore, peuvent être limités grâce à des programmes d’entretien préventif, des inspections continues et même des choix de stationnement plus sûrs.

2. Connaître et inspecter sa cargaison

Les camions-citernes transportant du carburant sont clairement identifiés par des plaques pour les marchandises dangereuses, si nécessaire. Mais ce n’est pas la seule cargaison qui peut prendre feu. Les conteneurs endommagés et qui fuient peuvent libérer des vapeurs qui se combineront rapidement avec une source d’inflammation.

«Lorsque nous avons des documents d’expédition appropriés qui sont étiquetés, alors nous sommes bien informés», de dire M. Bott, faisant référence à une mesure préventive essentielle. Assurez-vous également que les charges sont correctement arrimées.

3. Faire attention aux classes lors du choix des extincteurs

Peu d’outils sont plus efficaces qu’un extincteur pour maîtriser un incendie de camion.

Il existe cinq classes d’incendies et plusieurs produits d’extinction, explique M. Bott. Un extincteur chimique sec polyvalent sera le mieux adapté aux incendies des classes A, B et C qui sont les plus susceptibles de se produire dans le camionnage.

Ils conviennent aux combustibles ordinaires qui se transforment en cendres (A), aux matières comme le carburant qui peuvent être transportées dans des barils (B), ou aux objets chargés de courant électrique (C). Donc, si un chauffeur tombe sur des lignes électriques sectionnées à proximité d’un réservoir de diesel, il aura les outils nécessaires à la tâche.

4. Contrôler la pression de l’extincteur

Dans le cas d’un extincteur correctement pressurisé, l’aiguille se situe clairement dans la zone verte.

«Ils se sont beaucoup améliorés en ce qui a trait à la pressurisation», poursuit M. Bott. «Il maintiendra généralement sa pression jusqu’à sa prochaine inspection majeure, soit pendant plus de cinq ans.»

5. Garder les extincteurs à portée de main

Un extincteur ne peut faire son travail que si un chauffeur peut mettre la main dessus.

«Cet équipement de sécurité est votre police d’assurance», de dire M. Bott. Assurez-vous qu’il n’est pas caché sous une pile de vêtements dans le compartiment-couchette.

6. S’attaquer aux flammes dans les premiers instants

Les extincteurs sont principalement destinés à gagner du temps jusqu’à ce que les services d’urgence arrivent sur les lieux, ou à éteindre les flammes pendant que les personnes coincées sont libérées des décombres.

«Si le feu se propage rapidement, n’essayez pas de le combattre, car il y a quelque chose qui contribue à sa propagation», selon M. Bott.

7. Penser à TDAB en combattant un incendie

Phil Bott conseille aux gens de mémoriser l’acronyme TDAB lorsqu’ils utilisent un extincteur. Tirez la goupille. Dirigez le jet vers la base du feu. Appuyez sur la gâchette. Balayez d’un côté à l’autre.

C’est aussi une bonne idée de tester rapidement l’extincteur avant de s’approcher trop près. De nombreux extincteurs chimiques ne répandent leur contenu que sur deux ou trois mètres, explique-t-il. «Vous allez devoir être assez près du feu.»  

«Placez-vous du côté du feu qui est au vent, pour que le vent puisse transporter les produits chimiques secs jusqu’au cœur du foyer de l’incendie», ajoute-t-il.

8. Se rappeler que le danger demeure

Tout incendie dépend d’une source de combustible, d’oxygène et de chaleur. Bien qu’un extincteur puisse inhiber la réaction chimique du feu, les trois problèmes sous-jacents demeurent.

Prenons l’exemple d’un camion qui arrive à toute vitesse, freine brusquement et percute un autre véhicule. Les freins surchauffés peuvent se combiner avec le carburant qui fuit et s’enflammer. L’extincteur éteindra les flammes, mais les freins surchauffés peuvent encore rallumer le carburant.

Même si les choses semblent maîtrisées, continuez à surveiller la situation.

9. Donner aux équipes d’urgence le plus de détails possible

Les intervenants d’urgence seront mieux placés pour apporter leur aide s’ils connaissent le type de danger qui existe. Cela signifie qu’il faut communiquer les informations relatives aux plaques signalétiques apposées sur les chargements.

«L’identification précoce d’une situation impliquant des matières dangereuses est essentielle pour nous, en tant qu’intervenants d’urgence», explique M. Bott. Une collision de la circulation peut être gérée confortablement par deux camions de pompiers. Si ce même incendie implique un camion-citerne MC 406 rempli de carburant, la réponse est totalement différente.

10. Connaître ses limites personnelles

Chaque personne aborde un incendie avec un niveau d’expérience différent. Certains chauffeurs peuvent avoir utilisé des extincteurs à plusieurs reprises, tandis que d’autres peuvent être confrontés aux flammes pour la première fois.

«Nous disons aux étudiants d’utiliser [l’extincteur] tant que vous êtes à l’aise avec», conclut M. Bott.

Ce niveau de confort peut augmenter avec une formation pratique. Le FESTI et les services d’incendie locaux offrent des possibilités de formation qui montrent aux employés comment manipuler un extincteur, avant qu’il ne soit réellement utilisé.

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