10 façons pour les flottes de favoriser et d’améliorer la culture de sûreté

Les flottes ayant d’excellentes normes de sécurité ne surpayent pas leurs assurances et sont les clients rêvés des assureurs. Les autres transporteurs peuvent s’inspirer de ces organisations et ramener leurs chauffeurs chez eux en toute sécurité, éviter les pertes et les temps d’immobilisation.

Deux juges du programme Fleet Safety Awards de la Truckload Carriers Association (TCA) de l’année dernière ont partagé leurs observations sur les flottes les plus sécuritaires d’Amérique du Nord, lors d’un webinaire organisé par la TCA le 29 septembre.

Jeff Davis, vice-président de la sécurité chez Napa River Insurance Services, a déclaré qu’une forte culture de sûreté imprègne ces organisations, tandis que John Simms, conseiller principal en matière de risque chez HNI, affirme que les entreprises qui donnent aux employés le sentiment de faire partie d’une famille – en s’impliquant et en contribuant à celle-ci – obtiennent de meilleurs résultats en matière de sécurité.

(photo : iStock)

Les professionnels de la sécurité ont dressé une liste des 10 principaux points à retenir de ces flottes récompensées…

1. Gagner est vital

Gagner ce concours n’est pas tout, c’est la seule chose à faire pour les meilleures flottes, a déclaré M. Simms. Elles cherchent toujours à s’améliorer, et l’objectif est de remonter sur scène pour recevoir le trophée chaque année.

Elles ne se contentent pas de maintenir leur succès et s’efforcent de s’améliorer, d’ajouter M. Davis. Tous ceux qui et celles qui participent à cette réussite sont reconnus.

2. Proactivité/adoption de la technologie

Elles ne sont pas réactives et utilisent les outils disponibles pour identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent des défaillances de sécurité, a déclaré M. Davis.

M. Simms a souligné que la technologie est adoptée et que les données sont utilisées pour améliorer la sécurité, mais pas au détriment du capital humain.

3. Reconnaissance de la marque/qualité de vie

M. Simms a fait remarquer que les lauréates étaient des piliers de leur communauté et qu’il était courant de donner en retour. Leur marque est tenue en haute estime, ce qui en fait un employeur de choix et capable d’attirer les meilleurs talents.

Selon M. Davis, le souci de la qualité de vie de l’équipe favorise la sécurité et la réussite opérationnelle. La prévisibilité du temps passé à la maison est plus importante que la durée du temps passé à la maison. Les chauffeurs doivent être à la maison quand cela compte pour eux.

4. Autonomisation de l’employé

Elles recrutent les bonnes personnes pour le travail à accomplir, et la clé est de laisser ces dernières agir librement, a déclaré M. Davis, ajoutant que cela favorise la créativité et une véritable appartenance.

Selon M. Simms, les chauffeurs sont entraînés à ne pas prendre de risques et peuvent s’arrêter dans des conditions dangereuses. Ils ne sont jamais remis en cause dans cette décision et sont récompensés pour cela.

5. Garder une longueur d’avance sur les mauvaises choses

Les programmes de santé et de bien-être offrent aux chauffeurs des ressources pour rester en bonne santé sur la route et à la maison. Les familles s’impliquent dans la culture de sûreté, a déclaré M. Simms. Des programmes permettent aux chauffeurs longue distance de rester en contact avec leurs enfants.

Elles sont au courant des technologies de sécurité et exploitent les outils à leur disposition pour obtenir le meilleur rendement, a souligné M. Davis. Il existe des processus permettant de remédier rapidement aux défaillances de sécurité qui entraînent des accidents – et lorsqu’une perte a lieu, la réponse est rapide.

6. Reconnaissance des pairs

Des possibilités de s’instruire qui créent une plus grande estime de soi sont continuellement offertes. M. Davis a déclaré que la formation après un accident est présentée comme une occasion favorable.

M. Simms ajoute que des compétitions amusantes basées sur des événements saisonniers tels que les World Series et le Super Bowl aident les chauffeurs à se concentrer sur l’amélioration des indicateurs clés de performance communs. Les employés adorent la reconnaissance de leurs pairs, a-t-il ajouté.

7. Redonner

Les portes ouvertes et l’accessibilité ne sont pas des politiques écrites mais un mode de vie, a déclaré M. Simms. Il est essentiel de communiquer ouvertement et d’intégrer la sécurité dans la communication au quotidien.

M. Davis a fait remarquer que les campagnes caritatives profitent à la communauté, mais qu’elles ont aussi un effet rassembleur au sein de l’entreprise puisqu’elles partagent un objectif commun.

8. Où se trouve le cœur, là est la maison

Le fait d’offrir un chez-soi aux chauffeurs et à tous les autres employés favorise la rétention et les résultats globaux en matière de sécurité, selon M. Davis. Les entreprises offrent des ressources aux familles lorsque les chauffeurs sont sur la route.

Il s’agit de faire participer tout le monde, a déclaré David Heller, vice-président principal de la sécurité et des affaires gouvernementales de la TCA, qui animait la discussion.

Les flottes prospères et sécuritaires ont une liste d’attente de candidats à l’emploi, a observé M. Simms. Leurs normes d’embauche sont gravées dans la pierre et non négociables. Le personnel de soutien à la socialisation organisationnelle a le pouvoir de dire au chauffeur qu’il n’est pas prêt et peut le renvoyer chez lui.

9. Tous les accidents sont problématiques

Les flottes sécuritaires n’ont pas beaucoup d’accidents et, lorsqu’elles en ont, elles prennent des mesures pour s’assurer que cela ne se reproduira pas, a souligné M. Simms. La technologie est utilisée pour rechercher les causes de chaque incident, quelle que soit sa gravité, y compris les quasi-accidents. Une fois identifiées, des mesures sont prises pour éviter ces actions, corriger les comportements et partager les résultats avec l’ensemble de la flotte.

M. Davis a souligné les programmes incitatifs qui favorisent l’esprit de compétition au sein de l’organisation. Des changements sont mis en œuvre pour que les programmes restent frais et ne fassent pas partie d’un bénéfice escompté.

10. Il faut un effort de la part de tous

Les flottes qui ont du succès impliquent tout le monde dans l’organisation, en donnant aux gens la possibilité de s’approprier leur rôle, a déclaré M. Davis.

M. Simms a ajouté que les qualités personnelles contribuent à une «culture de sûreté sans compromis». Les priorités en matière de valeurs sont des principes qui permettent aux employés de savoir ce qu’ils doivent faire et quel type de personne ils doivent être pour pouvoir vivre, travailler et s’épanouir dans le meilleur et le plus sécuritaire des environnements.

Les membres de la TCA peuvent soumettre des candidatures pour les National Fleet Safety Awards du 5 au 20 octobre. Les gagnants du grand prix seront annoncés lors de la convention annuelle de la TCA du 4 au 7 mars 2023.

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