100 M $ pour améliorer les infrastructures portuaires et favoriser l’intermodalité

La santé de l’industrie du camionnage est souvent tributaire de celle du transport maritime. Et l’inverse est tout aussi vrai.

Dans cette optique, c’est une excellente nouvelle qu’a annoncée aujourd’hui la ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau, avec le dévoilement de son Programme d’investissement en infrastructures maritimes (PIIM) et l’enveloppe de 100 millions $ qui l’accompagne.

Le transport maritime et le camionnage s’alimentent mutuellement, de là l’importance de favoriser l’intermodalité. (Photo : Port de Montréal)

Les sommes octroyées serviront notamment à moderniser et à pérenniser les infrastructures portuaires. Il est notamment question de maximiser les liens entre les infrastructures portuaires et les modes de transport terrestre et d’accroître le transport maritime courte distance afin d’améliorer la performance de la chaîne logistique de transport des marchandises.

C’est d’ailleurs aujourd’hui qu’on a souligné au port de Sept-Îles l’ouverture officielle du nouveau terminal Pointe-aux-Basques. Rappelons que le gouvernement du Québec a octroyé une somme de 6,7 millions $ afin de permettre les travaux de modernisation de ce terminal.

Le projet consistait à procéder à la rénovation du quai ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures intermodales.

Le PIIM s’inscrit dans la foulée du Plan de mobilité durable, qui vise à augmenter de 25% les tonnages de marchandises transbordés au Québec, entre autres dans les ports.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*