13 choses à savoir sur les DCE

Les camionneurs transfrontaliers sont déjà familiarisés avec les dispositifs de consignation électronique (DCE), mais il y aura des différences lorsque les appareils seront obligatoires pour tous les transporteurs sous réglementation fédérale à partir du 12 juin 2021.Et ces différences ne se limitent pas à la nécessité, pour les dispositifs canadiens, d’être certifiés par une tierce partie accréditée.

Voici 13 choses que les chauffeurs devraient savoir sur les DCE, tirées de la présentation de Mélanie Simard lors d’une présentation dans le cadre de la conférence des utilisateurs d’Isaac 2020.

1.La réglementation sur les heures de service ne change pas – Le nombre d’heures que les chauffeurs peuvent travailler reste inchangé. Le règlement sur les DCE ne modifie que la manière dont ces heures sont enregistrées et transmises.

2.Il y a trois exceptions à la règle : Les véhicules commerciaux ou les moteurs fabriqués avant l’an 2000 n’auront pas besoin de DCE, pas plus que les véhicules utilisés dans un rayon de 160 km de leur gare d’attache. Les locations de camion à court terme (moins de 30 jours) sont également exemptées, ce qui donne aux transporteurs canadiens plus de souplesse qu’aux États-Unis avec les camions de remplacement, où la limite est de huit jours.

3.Il y a des leçons à tirer – «Donnez-vous le temps de vous adapter», dit Mme Simard recommandant aux camionneurs d’assister à des sessions de formation ou de demander de la documentation – et de réserver un peu de temps pour la lire

4.Les mouvements lents seront détectés – Le statut «conduite» s’enclenchera automatiquement à partir de 8 km/h. «Si les DCE sont nouveaux pour vous, il s’agit d’un changement majeur», prévient-elle. 

5.Les chauffeurs contrôlent toute modification – Bien que le statut «conduite» ne puisse pas être modifié en soi, les autres changements effectués dans l’arrière-boutique doivent toujours être approuvés par le chauffeur avant de prendre effet.

6.Statut «en service» après un bref arrêt – Les DCE canadiens devront automatiquement revenir au statut «en service» après un arrêt de cinq minutes.

7.Activer la fonction de déplacement dans la cour – Les chauffeurs circulant ailleurs que sur une voie publique devront activer le statut de déplacement dans la cour, sinon le DCE enregistrera de la conduite. Votre conduite de cour sera automatiquement désactivée si vous atteignez 32 kilomètres/heure.

8.Surveillez les segments de conduite non assignée – Chaque segment de conduite devra être enregistré, et ce, même si quelqu’un d’autre déplace un camion. Les chauffeurs seront donc invités à examiner les segments de conduite non assignée lorsqu’ils se connectent, et à rejeter ceux qui ne leurs appartiennent pas. Avec un DCE canadien, si vous acceptez un segment par erreur, vous pourrez le rejeter et le réassigner au bon chauffeur.

9.Les DCE détecteront et signaleront automatiquement les diagnostics et défaillances – Cela vise à identifier les problèmes tels qu’une défectuosité lors de la synchronisation avec un moteur, ou un dispositif déconnecté. «La règle canadienne offre un peu plus de souplesse en cas de dysfonctionnement. Contrairement aux États-Unis, où elle n’autorise l’utilisation de fiches journalières papier que pendant huit jours, vous disposerez au Canada d’un maximum de 14 jours, ou jusqu’à votre retour au terminal pour faire réparer le dispositif.»

10.Le compte à rebours commence, et les chauffeurs le verront en action – Contrairement à la réglementation américaine, la règle canadienne exige que les DCE indiquent le nombre d’heures et de minutes de conduite restantes avant la prochaine période de repos obligatoire.

11.Les dispositifs canadiens doivent prendre en charge les cas spéciaux – Les DCE canadiens doivent prendre en charge le récapitulatif des heures de conduite ainsi que les cas spéciaux, comme le report des heures de repos, les zones d’exploitation, la gestion des cycles, la conduite à des fins personnelles et l’enregistrement d’heures supplémentaires.

12. La conduite personnelle sera autorisée… jusqu’à un certain point – La réglementation canadienne limite les chauffeurs à 75 kilomètres de conduite personnelle par jour, mais il faut que le véhicule soit déchargé et que les remorques soient dételées. Une fois qu’ils auront atteint 75 kilomètres dans une journée, leur tablette reviendra automatiquement en mode «conduite». 

13. Les 14 derniers jours peuvent être entrés – Les chauffeurs qui sont dispensés d’enregistrer leurs heures, comme ceux qui circulent dans un rayon de 160 km d’une gare d’attache, pourront entrer les données des 14 jours précédents s’ils se trouvent dans une situation qui nécessite les enregistrements électroniques.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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  • bonjour. Mr Bouchard

    il y a un problème que j’aimerais soulever dont personne n’est capable de fournir le renseignement y compris les contrôleurs routier au sujet d’une absence de règlementation DCE.

    Je suis propriétaire exploitant possédant un RAM 3500 roue double qui me sert aussi bien pour mon travail avec remorque goosneck 36 pieds ainsi que ma roulotte ou ma petite remorque pour mes loisirs tel que les vacances , chasse etc…

    le 75 km pour usage perso c’est bien jolie, mais si je pars en vacance avec ma roulotte ou que j’aille voir des amis a Québec, 200 km etc… il se passe quoi pour ca?

    Mon DCE m’a mis en conduite après 75 km alors que je suis au restaurant a Montréal ( j’habite joliette) et passe mon weekend a me promener, le 75 km est parti en poussière, mais le problème est que le lundi lorsque je reprend mon boulot de transport pour l’Ontario, j’ai plus d’heure pour bossé la semaine.

    je n’irais pas acheter un autre pickup a 100.000 juste pour mon utilisation personnel.

    personne n’est capable de me répondre a part me dire que j’ai droit a 75 km!!!!.

    je ne suis pas le seul dans cette situation, il y a une grosse lacune la dessus.

    Pour un tracteur 10 roues je veux bien mais pas pour un pickup a double usage .

    Avez vous des infos la- dessus, par hasard?

    Pour l’instant je déconnecte le DCE le weekend.

    En passant en Alberta ils ont la double plaque, pro et perso.

    merci de me répondre.

    Cordialement et passez de bonne fête de fin d’année

    • Bonjour Didier,
      J’ai vu votre question en feuilletant la revue. J’ai aussi été lire la réponse à laquelle on vous réfère… en constatant qu’elle ne répond pas à votre question, alors j’ai fait une recherche pour essayer de vous trouver pour vous faire part de notre expérience.
      Nous sommes dans la même situation que vous. Nous avons notre propre entreprise de transport, et travaillons en « hotshot », Canada/USA. Nous avons 2 camions, un F450 et un GMC3500, tous deux roues double, avec 2 flatbed, un 36′ et l’autre 40′ de plancher. J’ai aussi une remorque à chevaux, à usage personnel, et nous utilisons nos camions pour usage personnel.
      Nous sommes avec les ELD depuis plusieurs années déjà, et avons donc fait le tour des questions tout comme vous tenter de le faire à l’heure actuelle.
      De notre expérience, je peux vous dire que certain log ne vous permettre pas de faire plus de 75 km en personnel et vous change systématiquement en « drive » même pendant que vous êtes entrain de rouler (expérience vécue lors d’un essai, loll)
      Mais d’autre le permettre. Nous, nous sommes avec Keeptrucking, et cela fonctionne parfaitement. Je peux passer parfois plusieurs jours de suite, et cela peut importe le millage que fait, en mode personnel, sans aucun problème. Quand je reprend le travail, je passe en mode travail.
      J’ai été maintes fois inspecté avec des journées en personnels dans mes jours de travail inspectés et sans aucun problème. Il n’y a que quelques règles simple à suivre :
      – Pour faire du personnel, plus que 75 km, tu ne dois pas avoir eu de mode travail (drive) cette journée là.
      -Quand tu es en mode personnel toute la journée, tu n’as pas de ronde de sécurité à faire
      -En mode personnel toute la journée, tu dois entrer dans ton log des remarques pour le millage du début et de fin. et tu signes ton log à la fin.
      ** Ne pas oublier de t’assurer que tu es en mode personnel avant de repartir le lendemain !
      Voilà ! J’espère que cela pourra t’aider !