14,1% de mises hors service à cause des freins

0

Les contrôleurs routiers du Canada et des États-Unis ont mis 14,1% des véhicules inspectés hors service en raison de défectuosités liées au système de freinage, à l’occasion de la semaine de la sécurité des freins qui a eu lieu du 16 au 22 septembre dernier et dont les résultats viennent d’être dévoilés.

Selon la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), dont Contrôle routier Québec est membre, 35 080 véhicules commerciaux ont été inspectés à cette occasion.

Lors de cette semaine thématique sur la sécurité des freins, les inspecteurs ont porté une attention particulière aux systèmes de freinage antiblocage (ABS). Une infraction était notifiée lorsque le témoin lumineux du tableau de bord ne s’illuminait pas ou que, à l’inverse, il demeurait allumé en tout temps, signe d’un mauvais fonctionnement.

Le système ABS s’est avéré défectueux sur 8,3% des camions et 12,5% des remorques à freins pneumatiques, les camions à freins hydrauliques présentant des avaries d’ABS dans 4,4% des cas.

Malgré toutes les avancées techniques et campagnes de sensibilisation, le mauvais état des freins demeure l’une des causes principales de mise hors service, notamment lors de l’événement Roadcheck qui se déroule chaque année en juin. Parmi les 20 infractions relevées le plus souvent par les contrôleurs routiers, sept sont en lien avec les freins.

Partager.

Laisser une réponse