1,8 million $ d’amendes à des entreprises du Québec et de l’Ontario pour transport illégal de tabac

Revenu Québec ne badine pas avec la contrebande. L’agence vient d’annoncer que quatre personnes et trois entreprises de transport ont été reconnues coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac, à la suite d’une enquête majeure menée par la Sûreté du Québec.

Les individus arrêtés font eux-mêmes l’objet d’amendes sur le plan personnel (parfois plus d’un million $) et la tête dirigeante du réseau a par ailleurs été condamnée à purger une peine d’emprisonnement de 12 mois.

Sacs de tabac haché saisis par Revenu Québec
Au total, 28 250 kg de tabac ont été saisis, ainsi que des camions et des remorques. (Photo : Revenu Québec)

Les entreprises de transport ayant participé aux activités illicites de transport de tabac brut sans permis et transport de tabac brut sans avoir possédé un manifeste sont elles aussi punies sur le plan corporatif.

Une firme de transport de Langton, en Ontario, est condamnée à 1 006 000 $ d’amendes; une autre de Kanesatake devra verser une somme de 790 603 $ et un transporteur de Dollard-des-Ormeaux écope de 32 000 $.

Les condamnations découlent de deux événements survenus à l’automne 2018.

Le 30 octobre 2018, les policiers ont procédé à une perquisition de 13 540 kg de tabac brut. Le camion, la remorque et le conteneur ayant servi au transport de la cargaison ont été confisqués.

Une seconde perquisition a eu lieu le 3 novembre 2018. Les policiers ont alors mis la main sur 14 710 kg de tabac brut. Un camion et sa remorque, de même que son conteneur, ont été saisis.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*