186 poids lourds électriques immatriculés au Québec – Aide financière de 225 millions $

En date du 30 avril 2021, 186 véhicules lourds électriques étaient immatriculés au Québec. Ils s’ajoutent aux 102 380 véhicules légers hybrides ou entièrement électriques qui sillonnent les routes de la province.

C’est ce que vient de dévoiler le Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec indique qu’il vise à multiplier ces chiffres par 15 d’ici 2030, ce qui signifie que 2 790 camions lourds électriques afficheraient alors le « Je me souviens ».

(Photo : Volvo Trucks North America)

Pour atteindre ou dépasser cet objectif, Québec compte injecter 225 millions de dollars pour des programmes favorisant notamment l’électrification des camions et des flottes de véhicules commerciaux.

De l’aide financière est également prévue pour encourager le développement d’innovations technologiques, notamment en matière d’électrification des transports (nouveaux véhicules, recharge, stockage, recyclage, hydrogène, etc.), via le programme Technoclimat.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec mise sur l’accélération du déploiement des bornes de recharge rapide par Hydro-Québec et des bornes de recharge standards afin de poursuivre le développement du Circuit électrique.

« Le chemin vers 2030 est bien entamé et nous sommes convaincus de réussir notre transition énergétique en matière de transport », estime le ministre Julien.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*