2 634 contraventions et amendes lors de la Safe Driver Week

Les contrôleurs routiers canadiens et américains ont délivré 4 592 avertissements et 2 634 contraventions et amendes aux chauffeurs de véhicules commerciaux du 10 au 16 juillet dans le cadre de l’opération «Safe Driver Week» de la Commercial Vehicle Safety Alliance’s (CVSA).

De plus, 1 164 avertissements et 1 860 contraventions ont été donnés à des conducteurs de véhicules passagers.

Les contrôleurs canadiens ont donné 263 avertissements et 376 contraventions et amendes aux chauffeurs de véhicules commerciaux.

Les excès de vitesse, qui ont fait l’objet d’une attention particulière lors de l’initiative annuelle de contrôle et de sensibilisation, ont été l’infraction la plus fréquente. Ils ont donné lieu à 1 594 avertissements et 731 contraventions pour les conducteurs de véhicules commerciaux au Canada et aux États-Unis, tandis que leurs homologues conducteurs de véhicules passagers ont reçu 625 avertissements et 1 293 contraventions.

Transports Canada estime que les excès de vitesse et la conduite trop rapide ont été à l’origine de 25,3 % des accidents de la route mortels en 2020.

(Tableau : CVSA)

Mais d’autres infractions commises par les camionneurs à l’échelle étatique et localement sont à l’origine de 859 contraventions et amendes et de 1 357 avertissements chez les camionneurs. Il s’agit notamment de l’absence de certificat d’immatriculation, de l’absence de preuve d’assurance, d’infractions relatives à la taille et au poids, et d’équipements défectueux.

Ces chiffres s’ajoutent aux 455 avertissements et 467 contraventions pour non-port de la ceinture de sécurité. La Federal Motor Carrier Administration des États-Unis estime que 14 % des chauffeurs de véhicules commerciaux ne portent pas leur ceinture de sécurité. Près de la moitié des occupants de gros camions qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité dans les accidents de 2020 sont décédés, ajoute la CVSA.

La distraction au volant a également été un problème. Les camionneurs ont reçu 156 avertissements et 132 contraventions pour avoir envoyé des SMS ou utilisé des appareils portables au volant. Le risque d’être impliqué dans un «événement critique pour la sécurité», comme un accident ou une déviation de trajectoire, est multiplié par six lorsqu’on compose un numéro de téléphone portable, indique la CVSA, citant une étude de la Federal Motor Carrier Safety Administration.

Le non-respect d’un dispositif de contrôle de la circulation, qui a donné lieu à 685 avertissements et 296 contraventions et citations pour les camionneurs, complète le top 5 des infractions.

L’année prochaine, la Semaine de la sécurité routière se déroulera du 7 au 13 juillet 2024.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*