L’Opération Safe Driver Week de la CVSA se concentrera sur les excès de vitesse

La Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) portera une attention particulière aux excès de vitesse lors de l’Opération Safe Driver Week qui se déroulera du 9 au 15 juillet.

Selon un communiqué de presse, les forces de l’ordre américaines, canadiennes et mexicaines seront à l’affût des conducteurs de véhicules commerciaux et de véhicules de tourisme qui adoptent des comportements dangereux au volant.

(Photo : iStock)

La campagne a pour objectif d’identifier les conducteurs dangereux, de dissuader les comportements dangereux au volant et d’inciter à adopter des habitudes de conduite positives grâce à l’interaction entre les agents et les chauffeurs.

Parmi les exemples de comportements dangereux sur la route, citons les excès de vitesse; les changements de voie, les dépassements ou virages inappropriés; la conduite sous l’influence de drogues ou d’alcool, l’utilisation d’un appareil portatif en pleine conduite et le non-port de la ceinture de sécurité.

Lors de la dernière Opération Safe Driver Week en juillet 2022, les forces de l’ordre canadiennes ont émis 276 contraventions et 112 avertissements aux conducteurs de véhicules commerciaux.

Au cours de cette opération éclair, 313 véhicules commerciaux ont été interpelés au Canada. Les infractions les plus fréquentes étaient l’excès de vitesse, la violation des règles de base en matière de vitesse et la conduite à une vitesse trop élevée par rapport aux conditions routières. Au Canada et aux États-Unis, plus de 35 000 véhicules ont été contrôlés, ce qui a donné lieu à 26 164 avertissements et citations.

En plus de l’application des règles du Code de la route, l’éducation et la sensibilisation à la sécurité des conducteurs constituent un élément clé du programme Operation Safe Driver. La CVSA offre d’ailleurs des cartes postales gratuites lors de l’Opération Safe Driver Week aux membres de l’industrie et des forces de l’ordre. Elles sont disponibles en anglais, en français et en espagnol.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*