2 entreprises québécoises parmi les meilleurs fournisseurs de Paccar

Produits de Métal Vulcain, de St-Jérôme, ainsi que Kanwal, de Magog, ont été reconnus par Paccar parmi ses meilleurs fournisseurs de la planète.

Chaque année, Paccar – la maison-mère des marques Kenworth et Peterbilt – reconnaît ses meilleurs fournisseurs, ceux qui atteignent ou font mieux encore que la marque de « 10 PPM », soit l’équivalent de 10 pièces ou moins par million qui présentent une défectuosité. Cette année, Paccar reconnaît 268 fournisseurs provenant de 26 pays sur cinq continents qui affichent un tel niveau de qualité.

« Les fournisseurs qui accèdent à un tel niveau de qualité sont la crème de la crème parmi notre éventail de fournisseurs et ils soutiennent Paccar dans la création de valeur pour nos clients », a déclaré Debra Poppas, vice-présidente de la qualité globale chez Paccar. « Nous apprécions l’engagement de ces fournisseurs à l’égard de qualité et l’appui qu’ils prodiguent à l’égard des processus d’ingénierie, de fabrication et de vente après-marché », a-t-elle ajouté.

Fierté au Québec

Chez Produits de Métal Vulcain de St-Jérôme dans les Laurentides, le vice-président exécutif et copropriétaire Luc Lusignan se dit honoré de recevoir cette distinction, bien qu’il tienne à partager cet honneur avec l’ensemble de son équipe de 163 travailleurs.

À titre de fournisseur de niveau 1, Vulcain fabrique des pièces d’acier, d’aluminium ou d’acier inoxydable destinées à être directement installées sur les camions Paccar, qu’il s’agisse de traverses de châssis, de roulements pour le groupe propulseur ou encore de fixations pour des composantes telles que les réservoirs de carburant. L’an dernier, l’entreprise de St-Jérôme a livré à Paccar 1 400 items différents pour un total de 1,5 million de pièces qui ont été acheminées aux usines de Ste-Thérèse au Québec, Chilicothe en Ohio, Denton au Texas, Renton dans l’État de Washington et Mexicali au Mexique.

« Chaque fois qu’on prend une nouvelle pièce, on part déjà avec l’idée de faire zéro défaut, et tous nos travailleurs participent à ça parce qu’ils sont conscients de l’obligation de qualité que nous avons » souligne M. Lusignan en entrevue à Transport Routier.

La précision est un souci de tous les instants chez Vulcain.

Produits de Métal Vulcain collabore également à la fabrication des véhicules à chenilles Prinoth fabriqués à Granby, aux minibus scolaires Micro Bird (Girardin) de Drummondville ainsi qu’avec le Groupe Volvo via les divisions Nova Bus et Prevost du géant suédois.

Du côté de Magog en Estrie, les 250 employés de Kanwal fabriquent des joints d’étanchéité de fenêtres pour différentes usines Paccar, assurant ainsi le confort de roulement des camions Kenworth et Peterbilt. Là aussi, on ressent la fierté du travail bien accompli. « On partage tout le feedback qu’on reçoit de nos clients, alors c’est certain qu’on va partager cet honneur avec nos employés », confie Shan Kanwal, vice-président des ventes en réponse à nos questions.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*