Interdiction de parler au cellulaire au Volant. Et le CB, lui ?
TORONTO, 07/31/2008 – La liste des provinces où vous pouvez conduire tout en ayant à la main un cellulaire rétrécit à vue d’oeil.
Cette semaine, c’était au tour du gouvernement de l’Ontario d’annoncer la naissance d’un projet de loi pour bannir les téléphones cellulaires et toutes autres « distractions électroniques » comme les moniteurs DVD et les commandes GPS. La nouvelle loi pourrait entrer en vigueur dès l’automne.
L’Ontario suivrait l’exemple du Québec, de la Nouvelle-Écosse, et de Terre-Neuve et Labrador dans ce domaine.
Au Québec, après une période de grâce, les policiers ont émis plus de 1000 contraventions déjà. L’amende pour une première offense peut atteindre 115$.
Dans les Rocheuses, un chauffeur pris avec un cellulaire au volant… pourrait prendre la route d’un fourgon « cellulaire ». En effet, rien n’empêche les policiers à cet endrot de vous mettre en prison pour une telle offense.
Précisons que les téléphones cellulaires dans les véhicules sont bannis, sous différentes restrictions, dans plus de 50 pays, dont l’Australie, l’Angleterre et la France.
L’Ontario interdit déjà aux nouveaux conducteurs d’utiliser le cellulaire en conduisant. Cependant, deux grandes questions demeurent.
D’abord, est-ce qu’on interdira aux chauffeurs de camions de tenir à la main le micro du CB ou tout autre dispositif du genre, dont le Mikes, comme au Québec ? On attend toujours une réponse du ministère des Transports de l’Ontario.
Deuxièmement: Est-ce que quelqu’un a pu prouver hors de doute l’établissement d’un lien entre l’usage d’un téléphone cellulaire et des accidents routiers ? Pas à notre connaissance.
Récemment, le gouvernement albertain a publié une étude révélant que parler au cellulaire en conduisant représente moins de risque d’accident que bien d’autres distractions dites acceptables comme manger au volant ou disputer les enfants trop turbulents sur la banquette arrière. Un autre rapport, fait à New-York celui-là, où le cellulaire est interdit au volant depuis cinq ans, arrive à peu près aux mêmes conclusions.
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