Formation express de répartiteurs, maintenant disponible

Steve Bouchard

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport commercial de marchandises, le Cégep de Drummondville a obtenu des fonds gouvernementaux pour démarrer une formation de courte durée (705 heures, deux sessions) de jour dès cet automne, pour former une première cohorte de gestionnaires (répartiteurs) de flotte de camions. Ce cours de 30 semaines à temps plein s’adresse à la relève de toutes les régions.

Ce programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) forme des techniciennes et techniciens en Gestion des opérations en transport. Au terme de la formation, les participants seront capables de :
  • gérer, préparer, organiser et négocier le mouvement des marchandises en donnant des instructions appropriées, en analysant les coûts et en établissant le meilleur itinéraire;
  • effectuer des tâches liées à la supervision, à la gestion des inventaires, à l’entreposage et à la vente de services de transport et logistiques au niveau national et international;
  • développer des habiletés en communication : service à la clientèle, communication avec les fournisseurs, identification des besoins des clients, connaissance des langues française et anglaise;
  • traiter l’information : utilisation de bases de données, de logiciels spécialisés en logistique, production de rapports techniques, compréhension des lois et règlements, des accords économiques internationaux, accord gouvernant les taxes sur carburants.

En un mot, les techniciennes et les techniciens en « Gestion des opérations en transport » seront appelés à travailler dans des entreprises de transport (routier, maritime, ferroviaire et aérien), chez des intermédiaires (transitaires ou courtiers en douanes) ou des compagnies de services de logistique, de même que dans des entreprises manufacturières, des centres de distribution et des entrepôts. Ces personnes seront aussi en mesure de contribuer à tous les aspects liés à la logistique (gestion du transport, réception, entreposage, emballage, distribution, expédition, douanes, conformité, gestion de flotte et service à la clientèle).

Pour plus d’information sur ce programme, communiquez avec Robert Champagne, directeur de la formation continue au Cégep de Drummondville au 819.478.4671 poste 352 ou par courriel sur champagr@cdrummond.qc.ca.
Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*