Camionnage – Optimisation des opérations en vue

Ottawa, 18 août 2008 – Le comité permanent sénatorial des transports et des communications a récemment publié un rapport intitulé « Vers une nouvelle vision nationale — Les occasions et les restrictions du Canada face au transport mondial des marchandises », un document qui présente des recommandations pointues.

Lorsque les audiences ont débuté, en juin 2006, l’objectif du comité consistait à définir des manières de rendre le système canadien de transport de marchandise conteneurisée encore plus compétitif, de façon à ce que le Canada attire une part plus importante du marché nord-américain du trafic de conteneurs. On peut y lire qu’un engagement de tous les niveaux de gouvernement ainsi que du secteur privé sera nécessaire pour que le système fonctionne de façon optimale d’un océan à l’autre.

Le comité a eu l’occasion d’entendre beaucoup parler du mandat effectué par l’industrie, alors que le président et chef de la direction de l’Association du camionnage de la Colombie-Britannique, M. Paul Landry, confirmait que « L’industrie du camionnage joue un rôle crucial en matière de transport de marchandises au Canada. Nous prenons charge de 70 % de la valeur de la marchandise qui transite au Canada et de 60 % de nos échanges avec les États-Unis. » Le comité a également été informé des contraintes auxquelles fait face l’industrie sur une base quotidienne, de l’immigration à la pénurie de main-d’oeuvre en passant par les mouvances technologiques… « La réalité, c’est que lorsqu’un camion se présente à un terminal de conteneurs, il n’est pas rare que le chauffeur ait à attendre de deux à trois heures, parfois jusqu’à quatre heures pour qu’on lui assigne enfin un conteneur. C’est horrible », déclare M. Claude Robert, président et chef de la direction du Groupe Robert, ainsi que président sortant de l’Alliance canadienne du camionnage, l’association qui regroupe toutes les associations provinciales et régionales de camionnage du pays.
 
Parmi les recommandations se trouvant dans ce rapport, on retrouve l’amélioration des services ferroviaires; la mise à jour des politiques portuaires; l’amélioration des infrastructures; la prise en compte tout ce qui concerne l’environnement et l’intégration plus poussée des technologies de l’information dans le système de transport de conteneurs. De plus, trois recommandations porteuses de progrès et ayant trait spécifiquement à l’industrie du camionnage sont formulées.
 
  • Que le gouvernement fédéral soutienne l’adoption des nouvelles technologies par l’industrie du camionnage par le biais d’incitatifs fiscaux.
  • Que le gouvernement fédéral permette à Citoyenneté et Immigration Canada de classer les chauffeurs de camions de longue distance à titre de main-d’oeuvre qualifiée pour permettre à davantage de travailleurs étrangers de venir y travailler.
  • Que le fédéral travaille de concert avec le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) afin d’harmoniser les réglementations relatives au camionnage à travers le pays.
 Plus d’information sur ce rapport au www.senate-senat.ca/transcom.asp

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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