Avenir – Pour augmenter le nombre de travailleurs qualifiés

Ottawa, 18 août 2008 – Selon le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC), l’économie du pays est forte en ce moment. Pourtant, des analystes estiment que pour maintenir cette vitalité, le gouvernement et le secteur privé doivent prioriser le développement d’une main-d’oeuvre compétente.

Un rapport récent du comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées, intitulé « Employabilité au Canada : préparer l’avenir », a souligné l’importance pour le Canada d’investir dans le capital humain, alors que la disponibilité décroissante de travailleurs qualifiés affecte directement la compétitivité canadienne. Le comité a rapporté que les exigences en matière de compétences sont à la hausse, 70 % des nouveaux emplois exigeant des qualifications de niveau post-secondaire.
 
Le rapport contient plus de 80 recommandations pour éviter une pénurie de travailleurs qualifiés dans l’industrie. Parmi ces recommandations, il est dit que le marché du travail du Canada doit pouvoir s’ajuster rapidement grâce à une planification plus large en matière de ressources humaines, et qu’investir dans le capital humain par l’éducation, la formation et d’autres programmes de développement des compétences est prioritaire.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*