Semaine nationale du camionnage : Sur la route pour nous, du 7 au 14 septembre 2008

Montréal, 18 août 2008 – Rendre hommage aux hommes et femmes qui assurent jour après jour le transport des marchandises en toute sécurité, fiabilité et efficacité, voilà l’essence de la Semaine nationale du camionnage, qui en est à sa 10e édition cette année, indique l’ACQ. Une occasion privilégiée également de souligner l’importance du camionnage dans l’économie canadienne et dans la vie quotidienne auprès de l’opinion publique et des élus, précise-t-on. L’activité se déroule du 7 au 14 septembre sous le thème Sur la route pour nous.

Selon l’ACQ, il y a 1 001 façons de célébrer cette semaine. L’Association invite notamment les entreprises de transport à créer des événements internes pour souligner ces sept jours de fête. Parmi les idées rapportées, on suggère un tirage de plusieurs cadeaux pour tous les employé(e)s des transporteurs membres, la tenue d’un BBQ avec conjoints et conjointes sur les pelouses de l’entreprise et la mise en évidence d’une belle affiche couleur préparé par l’Association du camionnage du Québec. Une affiche qui porte fièrement le logo de la semaine et qui dit merci à tous les artisans de l’industrie.

Vous cherchez des raisons de fêter? En voici quelques-unes, dit l’ACQ :

Le camionnage est une industrie d’une valeur de 54,7 milliards de dollars qui emploie plus de 275 000 chauffeurs. Au total, c’est plus de 400 000 hommes et femmes qui assurent jour après jour, d’un océan à l’autre, le transport des marchandises en toute sécurité.
 
Au niveau économique, le camionnage est le mode de transport qui contribue le plus au PIB canadien à raison de 1,24 % comparativement au secteur ferroviaire qui affiche une contribution de 0,46 %.
 
Lors du recensement de 2006, réalisé par Statistiques Canada, la profession «conducteur de camion» occupait le 2e rang national du nombre d’emplois pour les Canadiens de sexe masculin. Au Québec seulement, on en dénombre 65 630.
 
Le camionnage demeure le principal mode de transport entre le Québec et les États-Unis. Les exportations du Québec sont assurées à 62 % par le camionnage pour un total de 35,6 milliards de dollars annuellement. Pour l’ensemble du Canada, c’est plus de 13 millions de camions qui traversent la frontière à chaque année.
 
Au Québec, les 119 940 camions et tracteurs routiers recensés parcourent 5 milliards de kilomètres par année. Ce n’est pas rien!
 
Enfin, un camion moderne émet aujourd’hui près de 50 % de moins d’oxyde d’azote (NOx) et autres particules que ne le faisait un véhicule semblable construit il y a 10 ans.
 
Pour plus de renseignements, contactez l’ACQ.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*