Cummins opte finalement pour la SCR

Finalement, Cummins a choisi d’utiliser la réduction catalytique sélective (selective catalytic reduction ou SCR) dans ses moteurs lourds «X» 2010.

Cette décision renverse l’annonce faite l’année dernière, alors que le motoriste de l’Indiana avait indiqué être en mesure de répondre aux normes de réduction des émissions polluantes de 2010 en faisant appel à une version avancée de son système de recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR) avec ses moteurs de 15 litres, sans devoir utiliser la SCR pour le post-traitement des NOx. En même temps, Cummins avait annoncé deux nouveaux moteurs diesel, un 12 litres et un 16 litres, partageant la même architecture. Maintenant, le fabricant fera appel à la SCR avec les trois moteurs. La compagnie avait annoncé précédemment que seuls ses moteurs de poids moyen utiliseraient la SCR. 

«Cummins combinera les dernières avancées en technologie de catalyse avec ses systèmes moteurs», d’indiquer le fabricant. «Cela permettra à nos clients de bénéficier d’importantes améliorations en matière d’efficacité énergétique, en plus de satisfaire aux normes d’émissions polluantes pratiquement nulles de l’EPA en 2010.»
 
Le système de post-traitement SCR sera fabriqué à l’interne par Cummins Emission Solutions. «Comme annoncé précédemment, la gamme de moteurs lourds Cummins ISX intégrera le système de carburant XPI, la technologie éprouvée de recirculation des gaz d’échappement refroidis, le turbocompresseur à géométrie variable de Cummins, un filtre à particules Cummins et des commandes électroniques avancées… Nous sommes en mesure de fabriquer des systèmes moteurs et des technologies de post-traitement fonctionnant de manière intégrée», d’indiquer Steve Charlton, vice-président de l’ingénierie poids lourd chez Cummins.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*