Québec offre 60 M $ pour l’intermodal

Le Gouvernement du Québec a débloqué un budget de 60 millions de dollars d’ici 2013 en vue d’aider les entreprises dans le cadre du Programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par l’implantation de projets intermodaux dans le transport des marchandises. Ce programme découle de la mesure 8 du Plan d’action de lutte contre les changements climatiques du Québec. Il est financé à même le Fonds vert, institué par le gouvernement du Québec, et alimenté à partir d’une redevance sur les carburants et les combustibles fossiles.

Le programme compte deux volets, dont le premier concerne l’aide aux projets d’infrastructures qui prévoit une subvention maximale de 500 $ la tonne d’émissions de GES réduites ou évitées. Le second volet s’adresse aux expéditeurs et aux entreprises qui souhaitent avoir recours à des solutions de transport permettant de réduire ou d’éviter l’émission de GES. Dans ce cas, l’aide maximale est fixée à 250$ la tonne d’émissions de GES réduites ou évitées jusqu’à concurrence de 3 millions de dollars.
 
Le programme vise tout projet permettant de réduire ou d’éviter les émissions de GES par une meilleure intégration des modes de transport, ou par l’utilisation du transport ferroviaire ou maritime. Sont admissibles les entreprises, les organismes municipaux et les autres organismes légalement constitués ayant un établissement au Québec.
 
Les paramètres de ce programme sont disponibles sur le site Web du ministère des Transports à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*