Le fédéral va de l’avant en allégeant la taxe sur le diesel

Ottawa, 9 septembre 2008 — Dans ce qui semble vraisemblablement une manœuvre pour rendre encore plus impopulaire le Tournant vert du chef de l’opposition Libéral aux communes, les Conservateurs de Stephen Harper ont annoncé aujourd’hui qu’ils comptaient couper de moitié la taxe d’accise de 4 cents le litre sur le carburant diesel.

Selon le Financial Post qui rapportait à la fin août que les Conservateurs réfléchissaient déjà à cette idée, le premier ministre a promis d’alléger la taxe de 600$ millions. Une taxe qui générait plus de 1$ milliard de dollars en revenu chaque année dans les coffres de l’état.
 
S’ils sont réélus, les Conservateurs abaisseront la taxe à 2 cents par litre.
 
Une source a indiqué au journaliste du Post que la réduction de la taxe redonnerait de la vigueur à l’économie en réduisant les coûts de transport des expéditeurs, des entreprises de camionnage et de chemin de fer, entraînant par la même occasion une baisse des prix des biens à la consommation.
 
Tout un contraste par rapport au plan Vert des Libéraux, estime la source citée dans l’article, une politique qui risquerait plutôt d’augmenter d’au moins 7 cents sur quatre les quatre prochaines années les taxes sur le diesel.
 
Le président de l’Alliance canadienne du camionnage, David Bradley, indiquait récemment en entrevue à todaystrucking.com qu’il accueille favorablement l’idée qu’Ottawa considère sérieusement une coupe dans cette taxe jugée très impopulaire et régressive.
 
« Nous avons finalement été capable de redonner priorité à cette question récemment », a affirmé M. Bradley, son groupe étant fortement opposé au plan de taxe sur le carbone de Stéphane Dion.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*