Le JPEG au service de la justice en Oregon

Clackamas County, Oregon, 17 septembre 2008 – Le sheriff du petit comté de 300 000 âmes de Clackamas en Oregon utilise une technologie du 21e siècle pour punir une des plus vieilles violations de la route. Ce policier rusé se sert d’une caméra Internet Wi-Fi pour attraper les chauffeurs qui oublient de boucler leur ceinture de sécurité quand ils passent sur son territoire.

Selon le journal local The Oregonian, le sergent John Naccarato dispose maintenant d’une nouvelle arme pour combattre le crime, la technologie Bluethooth d’une camera longue portée sur réseau cellulaire pour prendre en photo les délinquants. La caméra EOS 1D Mark III est équipée d’une lentille d’approche incroyable qui prend 10 images à la seconde. Difficile d’y échapper. Ces photos sont immédiatement transmises en format jpeg par Internet au procureur de l’état chargé de porter sur le champ les accusations d’infraction. Une amande de 97$ est automatiquement exigée.

Le député et juge du comté, Jodi Westerman, a expliqué dans une entrevue au journal qu’un des premiers chauffeurs pris sur le vif n’a eu d’autres choix que d’avouer son crime, la photo l’ayant pris sur le fait. Qu’on se le tienne pour dit, on ne rit pas avec la Loi en Oregon.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*