Des chauffeurs sans emploi, interdits de conduire, et en prison
Fresno, Californie, 18 septembre 2008 – Cinq camionneurs californiens ont été condamnés à la prison, en plus de devoir payer une amande salée après avoir été retenus coupables d’avoir mis le feu à leur livre de bord (logbooks).
Les chauffeurs Sukhwinder Singh, Tarsem Singh Pahal, Bhinder Singh RAJU, Daljit Singh et Jaspreet Singh ont reçu cette peine pour avoir traffiqué leur livre de bord alors qu’ils étaient employés de la compagnie Nijjar Brothers Trucking, Inc. de Madera, en Californie.
Le directeur de la sécurité du transporteur, Sukhwinder Singh, a été condamné à six mois de résidence surveillée et deux ans de probation.
La cour a ordonné à tous les accusés dans cette affaire à ne plus exercer le métier de camionneur le temps de leur sentence respective et à devoir présenter une demande d’autorisation à un officier de l’état pour réintégrer le métier.
Par pure coïncidence, durant l’enquête policière, un chauffeur à l’emploi de la Nijjar Brothers a été déclaré responsable d’un accident impliquant quatre véhicules, tuant un père et son fils de 13 ans et blessant gravement les six autres usagers de la route.
Le chauffeur, Baljinder Singh, conduisait depuis au moins 19 heures au moment de l’accident. Lui, également, a été peu de temps après reconnu coupable et condamné pour avoir falsifié l’information du livre de bord.
Les accusations criminelles ont été portées après que la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) ait mis à jour une impressionnante série de violation des règles de conformités en matière de rejet de gaz d’échappement, la compagnie incitant les chauffeurs à fermer les yeux sur la situation.
Dans la plupart des cas, la FMCSA fait parvenir au transporteur, aux dirigeants de la compagnie et aux chauffeurs impliqués, un constat leur indiquant qu’ils sont passibles d’amande s’ils ne corrigent pas la situation. Si les violations semblent particulièrement gangrener toute l’entreprise, l’agence fédérale américaine peut exiger l’arrêt immédiat des opérations de la compagnie jusqu’à ce que des mesures correctives soient appliquées.
C’est uniquement lorsque la FMCSA juge les actes délibérés et très sérieux qu’elle contacte le Département américain des transports (DOT) qui, à son tour, appelle le procureur fédéral.
Selon des experts, la falsification des données de livre de bord devient crime en Californie si les parties impliquées ferment les yeux sur la situation, ne faisant rien pour régler le problème, ou pire encore quand elles encouragent la violation.
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