Transport par camion : de bons titres boursiers

Montréal, 29 septembre 2008 – Un texte de nouvelle publié sur le site Canoe.ca indique que les investisseurs en quête de gains en bourse ont tout intérêt à porter attention aux titres des entreprises de camionnage. L’article écrit par Serge Gagné et David Pellerin, respectivement analyste et conseiller en placement, cite Aleem Israel, l’analyste de Cormark Securities, pour qui ces titres sont souvent les premiers à rebondir avant une reprise économique, ajoutant que « certains signaux indiquent que ce rebond approche ». Voici les titres suggérés par M. Israel et quelques explications livrées au moment d’aller sous presse sur le site de Canoe:

 « Transforce Inc.
 
TransForce est le transporteur le plus diversifié sur les plans géographique et opérationnel au Canada. Ses 251 terminaux, dont 3 aux États-Unis, lui permettent d’être actif tant sur le marché intérieur canadien (66 % des revenus) que dans le transport transfrontalier. La force de l’entreprise réside dans son aptitude à consolider le marché canadien. Malgré une capacité d’endettement limitée, TransForce considère certaines options pour poursuivre sa stratégie d’acquisition, soit la vente d’actifs immobiliers ou d’activités secondaires. L’analyste souligne que TransForce représente un des titres les plus liquides de l’industrie du camionnage au Canada et en fait un de ses choix préférés, avec une cible à 11,75 $.
 
Phoenix Oilfield Hauling Inc.
 
Phoenix est une entreprise entièrement spécialisée dans le transport de produits, de matériel et d’équipements requis dans l’exploration et le développement de ressources pétrolières et gazières. Ce secteur est dominé par trois principaux joueurs d’envergure (de 75 à 80 % du marché), et Phoenix est le chef de file parmi les petits.
Cela en fait le candidat idéal pour procéder à des acquisitions -les proies restantes étant trop petites pour intéresser les gros joueurs -et ainsi poursuivre sa croissance. Cependant, son niveau d’endettement élevé ne laisse pas M. Israel indifférent.
Le fort rebond de la profitabilité, prévu pour l’année 2009, est essentiel pour que l’entreprise demeure à l’écart de toute difficulté avec ses créanciers. Cormark initie la couverture du titre avec une recommandation d’achat spéculatif et un prix cible de 0,40 $.
 
Vitran corporation Inc.
 
Vitran est un transporteur nord-américain qui offre également des services de logistique (gestion de chaînes d’approvisionnement). Ce sont ces services qui devraient principalement générer la croissance de la compagnie pour l’année à venir, une entente majeure pour le transport des marchandises générales de Loblaws venant justement de débuter cet été. L’analyste anticipe de plus une amélioration de la marge de profit de Vitran, par suite de l’implantation de son nouveau système informatique de gestion des opérations. Cormark initie la couverture du titre avec une recommandation d’achat et un prix cible de 19,25 $ US. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*