La A-30 : Le dernier chantier se met en branle

MONTRÉAL – Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la signature de l’entente de partenariat public-privé (PPP) entre le ministère des Transports du Québec et Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C. (le partenaire privé), pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de l’autoroute 30 (A-30) pour une durée de 35 ans.

Ce projet, un PPP, nécessitera des investissements de 1,5 G$ en valeur actuelle pour l’ensemble des activités pour les 35 prochaines années, incluant le maintien de l’infrastructure en excellent état pour cette période, a indiqué la ministre des Transports du Québec, Mme Julie Boulet.
 
Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C., comprend les sociétés Acciona Nouvelle Autoroute 30 Inc. et Iridium Nouvelle Autoroute 30 Inc., filiales canadiennes des sociétés Acciona, S.A. et Iridium Concesiones de Infraestructuras, S.A., respectivement, toutes deux d’Espagne, qui investissent leurs capitaux propres dans le partenariat. Les entreprises qui participent également au projet sont
Acciona Infrastructures Canada Inc., Dragados Canada Inc., S.I.C.E., Arup Canada Inc., Construction DJL Inc. et Verreault Inc.
 
Le parachèvement de l’autoroute 30 est considéré comme le plus important projet routier du Québec, a déclaré M. Philip Tingle, porte-parole de Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C.
 
Notons que parmi les obligations du partenaire privé Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C., on compte l’inspection, l’entretien et l’exploitation de l’infrastructure, la mise en place d’un système de péage entièrement électronique et la remise des ouvrages après 35 ans selon des exigences précises.
 
Selon le ministre responsable de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier, « la 30, c’est plus que de l’asphalte. C’est une voie de convergence intermodale qui apporte une valeur ajoutée à notre réseau ferroviaire et portuaire, ainsi qu’à la 10, la 20 et la
40. »
 
Péage
 
Tel que prévu, il n’y aura qu’un seul péage qui sera situé sur le pont du Saint-Laurent. Le Ministère a fixé des tarifs minimum et maximum à l’intérieur desquels le partenaire devra établir la tarification. À la mise en service, ces tarifs se situeront entre 0,30 $ et 0,70 $ par essieu, ce qui représente pour une voiture un coût entre 0,60 $ et 1,40 $ par passage.
   
Le parachèvement de l’autoroute 30, qui est réalisé avec la participation financière du gouvernement du Canada, vise à doter la région métropolitaine d’une voie de contournement par le sud. La partie Ouest (42 km) s’étend de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay et comprend une section autoroutière de 7 km vers Salaberry-de-Valleyfield. La partie Est (13 km), au sud de Candiac, Delson et Saint-Constant, est actuellement réalisée en mode conventionnel (non en PPP) par le ministère des Transports du Québec.
 
Précisons que l’ensemble des travaux seront terminés en 2012.
 
Vous pouvez obtenir la carte du parachèvement de l’A-30 en cliquant sur le lien suivant : Autoroute30

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*