La période de grâce est terminée pour les camionneurs en Californie: fini le ralenti-moteur, on coupe le contact.

SACRAMENTO, Californie — Le California Air Resources Board (CARB) a mis un terme à la période de grâce alors en vigueur dans le Golden State concernant le programme de ralenti de moteur. C’est désormais tolérance zéro, le contact des moteurs diesel doit être coupé à l’arrêt.

La police du CARB appliquera à la lettre, pour de bon, la loi en parcourant les aires d’attentes et de repos pour camionneurs pour dénicher tous contrevenants au nouveau code en vigueur sur l’anti-ralenti. Plus d’excuses possibles, les occupants d’un véhicule à cabine-couchette immobilisé dont le moteur est en marche écoperont.

Une première offense pour avoir laissé tourner au ralenti un moteur pour de plus de cinq minutes coûtera au contrevenant un minimum de 300$. Les récidivistes pourront être passibles d’une amende variant entre 1000$ et 10 000$.

Le règlement limitant le ralenti de moteur à une durée de cinq minutes en situation d’arrêt est en effet depuis plusieurs années dans cet état, mais depuis janvier 2008 dans le cas des véhicules à cabine-couchette. Les autorités californiennes avaient accordé une période de grâce à l’industrie, le temps que les entreprises de transport transmettent clairement le message à leurs chauffeur pour faire progressivement changer les habitudes.

— via Truckinginfo.com

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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